
Baptisé « Cercle The World », ce vélo est aussi une chaise, un lit, une table à manger, un étendoir, une plaque de cuisson et une tente. Bref, c’est bien plus qu’un vélo.
À l’été 2019, Bernhard Sobotta est dans sa cuisine, et il réfléchit à comment combiner un hamac à un vélo. Quelques semaines plus tard, le hamac devient finalement un lit et le vélo, un mini-camping car. Le Cercle The World est né.
L’engin au design atypique se déplie pour devenir une table à manger, un transat pour bronzer ou encore un lit de camp. Tout a été pensé pour gagner de la place. Un exemple : la table à manger se déplie pour venir rallonger la taille du lit. Des sacoches à l’avant et à l’arrière permettent de transporter le matériel nécessaire (un réchaud, une assiette, une poêle, etc.) et le vélo, une fois en route, reste stable.
Une maison sur roues. Pour ceux qui voudraient partir plus longtemps, il est également possible d’installer une toile de tente par-dessus le vélo (une fois le lit déplié) afin de passer la nuit tranquille. C’est « un vélo qui donne l’impression d’être chez soi tout en étant en mobilité » résume Bernhard dans cette interview.
En fonction, « Cercle The World » permet donc de rouler, mais aussi de télétravailler, de manger, de faire une sieste ou de dormir. Le seul problème pour l’instant est que son invention n’est pas commercialisée. Bernhard recherche des personnes prêtes à investir dans son projet, et à croire en « Cercle The World », sûrement l’un des meilleurs vélos pour faire le tour du monde.