
Ce joli projet nommé Breathe, s’il est fabriqué, permettra à tous d’avoir une bouffée d’oxygène dans un métro bondé ou lors d’une marche en centre-ville.
On ne pensait pas le dire un jour mais l’air pur peut être un luxe (surtout si l’on habite dans l’une des villes de ce classement). Sans possibilité de s’en procurer, on est condamné à respirer un air vicié (comme récemment en Inde). Mais lisez bien ce qui suit, car tout ceci sera bientôt de l’histoire ancienne. Deux designers industriels américains, Jordan Steranka et Tai Geng ont conçu Breathe, un collier purificateur d’air. Un subtil bijou qui nettoie l’air le temps d’une respiration.
Station de mesure et de dépollution. L’objet filtre l’air grâce à un dispositif en carbone. Il suffit de tirer sur l’embout comme sur une cigarette pour obtenir un air sans polluant. En le portant, Breathe collecte aussi toutes les informations sur l’air ambiant et les transmet à une application sur smartphone. L’utilisateur pourra ainsi voir quelles sortes de polluants sont présents dans son environnement et pourquoi pas connaître enfin la vérité sur l’affaire Lubrizol.
Sans les mains. Fait rare pour un purificateur d’air, le pendentif ne pèse quasiment rien. Il offre aux urbains une façon efficace d’avoir une bouffée d’air frais à toute heure et en toute situation. Ce pendentif ne va pas résoudre le problème de la pollution de l’air, mais il offre une alternative au masque anti-pollution tellement anxiogène.