Voici le premier avion 100% électrique à obtenir le droit de voler
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voici le premier avion 100% électrique à obtenir le droit de voler
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/06/2020 11:07
Voici le premier avion 100% électrique à obtenir le droit de voler

Un palier important franchi dans la course vers l’aviation zéro émission.

C’est une première. L’EASA, l’agence européenne de sécurité aérienne, vient de certifier « bon pour le service » un avion 100% électrique pour la première fois. C’est peut-être un détail pour vous mais pour l’aviation ça veut dire beaucoup. L’obtention de cette certification – sorte de « permis de voler » – est un palier important franchi dans la course vers l’avion zéro émission puisqu’il pose les premières bases pour la certification de futurs avions électriques et envoie un feu vert à tous les constructeurs.

Premier pas vers une utilisation commerciale. Conçu par la société slovène Pipistrel Aircraft, le Velis Electro est alimenté par deux packs de batteries connectées, l’une se situant dans le nez de l’appareil, l’autre à l’arrière, fournissant une puissance totale de 60 kW. Du muscle pour un poids plume puisque l’engin ne pèse que 600 kg. De quoi lui permettre d’atteindre une vitesse de croisière de 180 km/h pour une autonomie oscillant entre 50 et 30 minutes. Petit plus pour le voisinage de l’aéroport : l’appareil est particulièrement silencieux (environ 60 dB).

Si le prototype est pour l’instant dédié à la formation de pilotes, le constructeur a prévu la livraison de 31 engins dans sept pays différents entre 2020 et 2021. Une certification qui sonne comme un premier pas vers l’utilisation commerciale d’avions électriques.

Remplacer plutôt que supprimer. Cette homologation est d’autant plus intéressante qu’elle coïncide avec le retour du débat sur la suppression des vols intérieurs de moins de 2h30 en France ; suite une intervention du secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, lundi 22 juin sur RTL. Parmi les voix s’élevant contre ce projet, certaines clament qu’il serait plus judicieux de remplacer les avions de ces lignes courtes par des appareils zéro émission. Un argument devenu plausible depuis l’homologation du Velis Electro.

Avion électrique Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !