
Si vous doutiez encore que les Pays-Bas étaient le roi du vélo, allez garer votre deux-roues dans ce parking géant de 12 000 places à Utrecht.
Trois étages. Sous la gare d’Utrecht, située à environ 50 kilomètres d’Amsterdam, garer son vélo est devenu un jeu d’enfant. Pourquoi ? Parce que la ville a doublé sa capacité, passant de 6000 (c’est déjà énorme) à 12 656 places très précisément. Le parking devient ainsi le plus grand du monde, battant le record détenu par Tokyo avec 9400 places. Sur trois étages, les cyclistes déambulent dans des couloirs, guidés par des indications de couleurs au sol. Les premières 24 heures sont totalement gratuites, puis garer son vélo ne coûte ensuite que 1,25 euro par jour. Il y a aussi un atelier de réparation au sein et des accès rapides aux quais de la gare.
Combiner vélo et train. Sur les 12 000 places, 1000 sont réservées aux vélos en libre-service et bien évidemment, le parking est ouvert 24h/24. « Les Pays-Bas sont un pays très mobile, et la combinaison vélo plus train est gagnante », a déclaré la ministre de l’Infrastructure Stientje van Veldhoven au journal Dutch News. « La taille de ce projet montre l’importance du vélo, surtout pour ceux qui prennent le train tous les jours, et prouve que ce mode de transport est une arme contre les bouchons sur la route. » On ne le répètera jamais assez. Si le succès est au rendez-vous, ça ne sera plus sur la route qu’il y aura des bouchons, mais dans le parking.