
Dans la ville de Peachtree Corners, près d’Atlanta, la première flotte de trottinettes autonomes est sur pied, avec pour objectif de résoudre deux problèmes : aider les clients à trouver facilement un engin et les rapatrier au dépôt pour les recharger.
Comme jouer à la console. Cette solution est donc l’autonomie. Enfin, le téléguidage pour être précis. Explications : trois entreprises, Go X, Tortoise et Curiosity Labs se sont associées pour vous offrir le futur des trottinettes. Leur idée est de les rendre autonomes pour qu’elles viennent directement jusqu’au client quand celui-ci a besoin de se déplacer. En plus, elles peuvent retourner au dépôt se recharger, se faire nettoyer ou bien se garer dans un endroit sûr en attendant la prochaine réservation.
Bon, en réalité, les engins sont téléguidés à distance avec des manettes de Xbox par des opérateurs basés au Mexique, à plus de 2500 km. Les trottinettes sont bien évidemment munies de caméras et de capteurs. Mais quand vous les voyez dans la rue, on a l’impression qu’elles roulent toutes seules, comme par magie.
Sur une route spéciale. Dès cette semaine, une centaine de trottinettes autonomes seront déployées dans la banlieue d’Atlanta, à Technology Park Atlanta où plus de 7000 employés travaillent. Elles seront disponibles via l’application Go X et, comme promis, vous attendront devant la porte à l’heure indiquée. Pour l’instant elles ne pourront circuler que sur une piste de 2,4 km homologuée pour les véhicules autonomes. Ce test devrait durer six mois. Rassurez-vous : si l’engin tombe ou rencontre un obstacle de taille, des opérateurs seront tout près pour leur venir en aide.
Free Floating Mobilité électrique Mobilité partagée Mobilité urbaine