
Elle s’appelle Transition et avec elle, la voiture volante devient un peu plus une réalité.
Paré au décollage. C’est une première. Le modèle Transition – hybride de voiture et d’avion biplace conçu par la société américaine Terrafugia – vient d’obtenir l’autorisation de vol accordée par l’administration fédérale de l’aviation (la FAA) tout en répondant aux critères de la NHTSA, l’Administration Nationale de la Sécurité Routière et du Trafic (en cours de certification). Très concrètement, tout ça signifie qu’une voiture volante peut enfin être utilisée légalement aux Etats-Unis.
Les ailes du désir. C’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour que la voiture volante devienne réalité. Malgré la pandémie, Terrafugia a pu mettre à profit son année 2020 et est parvenue à concevoir l’engin qui cocherait enfin toutes les cases auprès de la FAA. Côté conception, justement, Transition est pourvu d’un moteur 912iS rotax de 100 chevaux à injection lui permettant de voler à une vitesse de 160 km/h et possède un corps en fibre de carbone et des ailes repliables.
Bientôt chez un concessionnaire ? Terrafugia a d’ores et déjà prévu la production et la vente très prochainement d’une version de Transition uniquement destinée au vol avant de plancher sur la commercialisation d’une version autorisée pour le ciel et la route en 2022 (dès le feu vert de la NHTSA). Aucun prix n’a pour le moment été communiqué.