
Le gain potentiel attendu par l’intégration du photovoltaïque est estimé entre 1000 et 7000 km en plus par an, en fonction du temps qu’il fait dehors.
Parfois, des échecs peuvent inspirer de nouvelles initiatives. En 2015, le constructeur français Courb, qui vient de lancer la C-Zen, une citadine électrique labellisée Origine France à 18 000 euros, est placée en redressement judiciaire. L’entreprise arrêtera finalement ses activités quelque temps après. Mais son modèle vient de renaître grâce à des chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de l’Institut national de l’énergie solaire (INES). Ensemble ils ont créé une voiture dotée d’une carrosserie photovoltaïque qui permet, selon les premiers tests, de gagner entre 2 et 10 kilomètres d’autonomie par jour (les variations s’expliquent par la météo et le taux d’ensoleillement). Les panneaux sont placés sur le toit et sur le capot de l’engin.
Une place au soleil. Sur le papier, l’idée d’avoir des panneaux sur les véhicules qui captent les rayons du soleil pour créer de l’énergie est intéressante. Mais elle comporte plusieurs défis techniques. Pour les contourner, les équipes ont conçu des modules solaires sans verre, rigides et courbés qu’ils ont intégrés sur la carrosserie du véhicule. « Ils ont montré toutes leurs capacités à surpasser des solutions actuelles en termes de performance et d’esthétique », affirment les chercheurs. Les premiers tests effectués en août dernier sur le prototype confirment le gain d’autonomie, estimé à plus de 4 kilomètres par jour. Sur la semaine, ça peut faire près de 30 bornes de gagnées. À voir si cette technologie se fera un jour (oh oh) une place au soleil.
Plus d’informations par ici sur le site de l’INES.