
L’horloger suisse Richard Mille, en collaboration avec la marque italienne, a créé la montre qui à défaut d'aller plus vite que les autres, est officiellement la plus fine au monde. Seulement 150 exemplaires seront fabriqués. Accrochez doublement vos ceintures : le prix est estimé à 1,75 million d’euros.
Record de finesse. Forcément, quand Ferrari se lance dans l’horlogerie, c’est pour battre des records. Le constructeur italien, qui s’est associé à l’horloger de renom Richard Mille, a présenté sa nouvelle création, la RM UP-01 Ferrari. Ce n’est pas un supercar, mais une super-montre.
En réalité, il s’agit de la montre la plus fine jamais créée. Son épaisseur de 1,75 mm — soit l’équivalent de deux cartes bleues empilées ou d’un CD — est un record de finesse. Selon Richard Mille, ce modèle a demandé 6000 heures de développement et ne cinquantaine de prototypes aura été nécessaire avant d’arriver au produit final. Les composants de cette montre ultra-plate n’existant pas, il a fallu les inventer, et déposer les brevets nécessaires.
Elle coûte autant que 6 Ferrari. Toute la difficulté résidait dans le bon fonctionnement de la montre sur une surface aussi fine. « Pour relever le défi de l’ultraplat, il n’était pas envisageable d’imaginer un calibre avec un aiguillage surmontant les rouages du mouvement. L’option retenue par Richard Mille a donc été de répartir sur une plus grande surface ce qu’il était impossible de disposer en hauteur en créant une symbiose parfaite entre mouvement et boîtier, chacun assurant la rigidité de l’autre », peut-on lire sur le site officiel de la marque. Preuve que cet accessoire de luxe est ultra-fin : son poids final est de 30 grammes, bracelet compris.
La montre de luxe est estimée à 1,75 million d’euros — le prix de six Ferrari environ. Seulement 150 exemplaires sont disponibles à la vente. Mais le partenariat entre Richard Mille et Ferrari signé en 2021 vaut pour une durée de cinq ans. Cela veut dire que d’autres montres pourraient voir le jour dans les prochains mois. À ce prix-là, vous n’aurez en tout cas plus aucune excuse pour être en retard.
Plus d’infos par ici // Crédits photos : @Richard Mille