
À Paris, l’entreprise de pompes funèbres Le Ciel & Terre vient d'inventer un corbillard qui s’apparente à un triporteur et qui « chemine en douceur vers la dernière demeure ».
Une idée qui tombe du ciel. La mode du vélo se retrouve visiblement partout, et même dans les moments où l’on s’y attend le moins, à savoir lors d’un enterrement. À Paris, Isabelle Plumereau, qui travaille depuis une bonne dizaine d’années dans le secteur des pompes funèbres, et qui a fondé la société Le Ciel & Terre, a lancé en octobre 2022 un nouveau mode de transport : la Corbicyclette, soit la juxtaposition de corbillard et de bicyclette.
Sur le site de son entreprise, Isabelle explique : « Je rêvais de concrétiser cette idée depuis plusieurs années. Il fallait un vélo suffisamment grand et puissant pour recevoir ce précieux chargement, et un partenaire pour l’aménager en combinant robustesse, légèreté, stabilité, avec un design doux, joli, réconfortant ».
La Corbicyclette, « ancrée sur la plateforme d’un vélo triporteur en acier à assistance électrique », peut transporter jusqu’à 250 kilos. Le prix de la prestation est similaire à un corbillard classique.
Mourir en mobilité douce. Au-delà d’avoir un moyen de transport original pour un enterrement, la Corbicyclette fait également la part belle à la mobilité douce (pas de vibration, pas d’émission de CO2, etc.). Un argument qui peut, en 2022, convaincre certaines personnes désireuses d’opter pour des funérailles respectueuses de l’environnement. Pour le moment, la Corbicyclette est déployée dans le 15e arrondissement de la capitale.
Ce projet, qui a coûté 20 000 euros, prouve aussi que l’on peut innover dans un secteur où il y a peu de place de manœuvre pour le changement. Mais Isabelle veut y croire : « Je ne propose pas ce convoi à tout le monde ; mon but n’est pas de tout révolutionner. Mon métier consiste à comprendre les besoins des familles, à ressentir leur état d’esprit. C’est ce que je trouve passionnant. Les personnes qui viennent vers moi pour ce genre de prestations sont plutôt des gens qui aiment la sobriété et qui veulent donner à ce moment une forte portée symbolique », raconte la fondatrice de Le Ciel & Terre dans cette interview. La transition vers un monde où le vélo vous transportera vers l’au-delà est en marche. Tout un symbole.
🚲🪦 Au guidon de sa "Corbicyclette", conçue pour transporter un cercueil, la directrice d'une petite entreprise de pompes funèbres parisiennes veut proposer un "nouveau rituel" aux familles en deuil
📽️@BenoitDucrocq & @AmouretElisa #AFP #AFPTV⤵️ pic.twitter.com/nt08DD3QCh— Agence France-Presse (@afpfr) November 3, 2022