" layout="nodisplay"> Voici la Black Box, une voiture autonome spécialement conçue pour les retraités
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Voici la Black Box, une voiture autonome spécialement conçue pour les retraités
Voici la Black Box, une voiture autonome spécialement conçue pour les retraités
Antoine Gillet |  16/06/2022 11:42
Voici la Black Box, une voiture autonome spécialement conçue pour les retraités

Contrairement aux autres véhicules sans conducteur actuellement en développement, le concept car nommé Black Box veut tenir au courant ses passagers des actions entreprises sur la route. Ainsi, les séniors effrayés par « l’intelligence artificielle » seraient rassurés... et peut-être tentés par l’expérience. Ou pas ?

Les robots sont vos amis. Les anciennes générations sont souvent réticentes à incorporer de nouvelles technologies dans leur quotidien. Et dans le cas de la voiture autonome, des films d’anticipations comme I, Robot ou Blade Runner n’ont pas aidé à faire confiance à la machine. Si cette frange de la population a du mal à laisser le volant, paradoxalement, après 65 ans, ses capacités physiques commencent à diminuer, ce qui altère l’expérience de conduite. Heureusement, Mingwei Liu, un architecte de produits industriels basé à Londres a décidé d’anticiper le problème en développant la Black Box. 

Avec son concept de voiture autonome, il a voulu montrer qu’il était possible de rassurer les personnes âgées de leur fiabilité. En les tenant informé, Mingwei Liu espère que cela contribuera à diminuer le facteur de stress lié à l’abandon de prise de décision. 

Contrat de confiance. Comme son nom l’indique, la Black Box ressemble à un emballage de sushis géants, mais bardé de capteurs. Quant au design intérieur, il est très épuré : ni volant, ni pédales, mais deux sièges et un écran de contrôle. Pour rassurer le passager/conducteur, Mingwei a donc décidé de renforcer la communication entre l’homme et la machine. 

La Black Box donne un aperçu au conducteur du processus de prise de décisions. Par exemple, lorsqu’un passage piéton est en vue, la voiture précise sur l’écran de contrôle : « passage piéton à l’approche, ne vous inquiétez pas je ralentis ». Toute décision de l’ordinateur de bord serait indiquée sur l’écran de contrôle par un son ou un signal visuel; Mingwei souhaitant ainsi montrer que le véhicule autonome est capable de faire le bon choix et que rien n’est laissé au hasard. 

« Carpool talk ». Selon notre architecte, les personnes âgées ne se sentiraient pas à l’aise dans une voiture autonome. Elles préfèreraient être accompagnées quand elles sont transportées car ce moment serait propice à l’échange. Pour que l’expérience soit réellement complète, on laisse le soin à Mingwei d’anticiper les habituels sujets de discussion dans les VTC, le temps d’annoncer une hypothétique date de sortie pour cette boite noire qui ressemble hélas beaucoup trop à un cercueil roulant.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !