Voici HyperPort, un super-train aussi rapide qu'un avion
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voici HyperPort, un super-train aussi rapide qu’un avion
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21/07/2021 09:47
Voici HyperPort, un super-train aussi rapide qu'un avion

En pouvant faire transiter presque 3000 conteneurs par jour, HyperPort révolutionne le transport de marchandises propre. Et à une vitesse folle.

Petite devinette. Qu’est-ce qui peut transporter jusqu’à 2 800 conteneurs par jour, parcourir des centaines de kilomètres en quelques minutes et ce, tout en réduisant les émissions partout où il passe ? Vous ne l’avez pas ? On s’en doute. Il s’agit de l’HyperPort, un système révolutionnaire de transport de marchandise à très grande vitesse imaginé par Hyperloop Transport Technologies.

Tube pneumatique. L’Hyperloop, c’est ce fantasme d’un train à très haute vitesse – plus de 1000 km/h – initié par Elon Musk en 2013. La société américaine HyperloopTT est sans doute l’une des plus avancées sur le sujet, avec Virgin Hyperloop. C’est la première qui nous intéresse aujourd’hui puisque c’est elle qui proposait tout récemment, à l’instar d’un hyperloop pour passagers, de faire léviter des conteneurs dans des tubes.

Concrètement, HyperloopTT s’est associée à l’entreprise allemande Hamburger Hafen und Logistik pour faire glisser des marchandises à très grande vitesse – celle d’un avion, selon l’entreprise – sur des rails Mag-lev (à sustentation magnétique, éliminant la résistance au roulement), dans des tubes où les frottements et résistance de l’air sont réduits au maximum. Baptisé HyperPort, le concept s’apparente peu ou prou au bon vieux système de tube pneumatique et s’annonce beaucoup moins énergivore et sale que les bataillons de camions cheminant sur les routes actuellement.

Hyper loin. La route allant du concept à la réalité est longue et semée d’embûches, mais HyperloopTT mène son projet bon train (roulement de cymbales) et a déjà testé son système pendant quelque 20 000 heures. L’entreprise a d’ailleurs installé une piste d’essai entièrement fonctionnelle de 320 mètres de long à Toulouse. Et bien que l’investissement de base pour lancer pareil projet soit important, HyperloopTT dit avoir signé quelques contrats intéressants avec l’Inde, la Chine, les États-Unis et les Émirats Arabes Unis. Cela dit, aucune mise en œuvre à grande échelle ne semble encore en cours de réalisation.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !