Voici Hövding, le premier airbag-capuche pour vous, les cyclistes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voici Hövding, le premier airbag-capuche pour vous, les cyclistes
Hilaire Picault |  31/10/2019 09:08
Voici Hövding, le premier airbag-capuche pour vous, les cyclistes

Condensé de technologie, il s'ouvre en 1/10e de seconde, intègre une boîte noire, et un algorithme qui apprend des accidents de chaque cycliste. Un précieux atout aussi pour la sécurité des utilisateurs de trottinette. Rencontre avec ses distributeurs en France.

Un sondage européen montre que 70% des cyclistes feraient encore plus de vélo s’ils se sentaient plus en sécurité. Partant de ce constat, les Bretons de Toad s’activent à distribuer les meilleurs équipements de prévention et protections pour pédaler en ville comme en pleine nature. Sur le salon Autonomy, ces Quimpérois présentaient un casque unique en son genre : Hövding, une capuche auto-déployante protégeant l’ensemble du crâne ainsi que le cou et les cervicales. Porte-parole de Toad, Julien nous a présenté ce prodige suédois qui fait passer le casque de Thor pour une antiquité.

Vous êtes le distributeur officiel du casque Hövding en France. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les cyclistes le trouvent révolutionnaire ? 

Le casque airbag Hövding est un concentré de technologie ! Il embarque une panoplie de capteurs et un processeur qui analyse 200 mouvements à la seconde. Inclinaison, rotation, accélération… Si l’algorithme détecte une anomalie, il se déclenche en 1/10e de seconde pour former un casque intégral. Contrairement à un casque classique, il peut absorber plusieurs chocs et est breveté comme un véritable airbag, 8 fois plus sûr qu’un casque classique.

Les fabricants d’Hövding sont carrément obsédés par la sécurité des cyclistes et avec leur casque, ils ont déjà sauvé 4000 vies.”

Ce super-casque en est déjà à sa 3e version et a nécessité 4 ans de recherches. Qu’est-ce qui a changé depuis son lancement ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Hövding est devenu une des plus grandes banques de données sur la sécurité des cyclistes en milieu urbain. Sa boite noire a été conçue après 6000 heures de déplacements urbains et des centaines de crash-tests analysés. En cas d’accident, le casque airbag avertit vos proches en incluant les coordonnées GPS dans son message. L’ergonomie de la la v.3 a aussi été revue pour que le casque soit plus équilibré sur les épaules et soit ajustable via un système BOA.

Vous étiez sur le salon Autonomy pour présenter ce casque magique mais aussi d’autres protections. Quels sont les incontournables de la sécurité ?

Nous venons d’entrer les vêtements hautement réfléchissants mais discrets Proviz à notre catalogue. Nous somme aussi très fiers du succès des clignotants Winglights de la marque Cycl : ils se glissent dans les embouts du guidon du vélo ou de la trottinette. Une pression et vous vous signalez. Nouveauté aussi et succès sur le salon, les éclairages Beryl : le Pixel, un feu de position à coller partout (casque, sac, selle, guidon, bracelet) ; le Burner Brake, avec son feu de frein et accéléromètre ; le puissant phare Laserlight et son laser qui projette un vélo vert au sol… Il faudrait aussi parler du sac Boblbee qui absorbe jusqu’à 94% des chocs et protège autant le porteur que son matériel.

L’équipe d’Hövding était présente à Paris. Ils ont dû trouver nos voies cyclables et nos conducteurs… bien différents de la culture cycliste des pays nordiques, non ?

C’est sûr que pour eux, c’est un choc ! Ils ont salué les énormes efforts faits pour développer le vélo mais force est de constater qu’il est encore dangereux d’arpenter la ville. Sans parler du comportement des automobilistes… Il faut jouer des coudes avec les scooters qui n’ont rien à faire dans le sas vélo, éviter les trottinettes qui passent, etc. À Paris, l’infrastructure et l’urbanisme sont encore trop inadaptés. C’est pour ça qu’il est important de se protéger comme nous le défendons avec nos différents partenaires dont « Allo Vélo », ou « Les vélos parisiens » et bien d’autres…

Tous les équipements et protections de Toad sont à retrouver sur Toad.fr.

Airbag Casque Cycliste

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !