
Après pléthore d’articles sur des voitures volantes au look de navette spatiale, l’équipe de "Détours" est fière de vous présenter Aska : un véhicule qui roule, vole et ressemble à une… voiture.
Depuis le début de la ruée vers la voiture volante tout a été vu au niveau du design des engins en passant du drone au tricycle. Heureusement, la start-up américano-israélienne NFT nous rappelle avec son concept d’eVTOL Aska que c’est en s’inspirant du passé que l’on fait les plus beaux véhicules. Présentée lors du salon EcoMotion à Tel Aviv en juin dernier, l’Aska, équipée d’ailes déployables et de roues, a fait sensation car cela lui permet de rouler sur toutes les routes et de s’envoler sans piste.
« Go-go ! Gadget-au-avion. » De la taille d’un SUV américain moyen, le concept car embarque dans sa carrosserie 14 ventilateurs et deux ailes déployables qui lui permettent de décoller à la verticale. Une fois l’altitude de croisière atteinte, son groupe de batterie alimenté par un moteur hybride, électrique et essence, donne assez d’énergie pour voler sur 563 kilomètres. Lors du vol, les trois occupants peuvent jouer à la belote car le véhicule se conduit tout seul à l’aide d’une intelligence artificielle. Merci Jarvis.
Abonnement gagnant. Bien évidemment, ce véhicule sera vendu à un prix prohibitif pour beaucoup, mais chez NFT on a trouvé la solution. Un abonnement pour l’utilisation de la voiture sera proposé afin que les clients paient selon leur utilisation. Ce système a pour but de démocratiser l’Aska et pourquoi pas tenter les plus fortunés à acquérir leur propre modèle. Le premier prototype volant est prévu pour le début d’année prochaine. En attendant, on peut toujours se rabattre sur un leasing de voiture non volante.