Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Voici le chargeur de voiture le plus rapide du monde

    200 kilomètres d’autonomie en 8 minutes de recharge. Telle est la promesse du super-chargeur « Terra HP ».

    Coup de foudre. Alors que plusieurs entreprises se lancent dans la construction d’un réseau européen de stations de recharge qui soient compatibles avec toutes les marques de voitures, la startup suisse ABB passe à la vitesse supérieure. Le 24 avril, la firme profitait de la grande Hannover Messe pour dévoiler le Terra HP, son super-chargeur phare.

    Les chiffres sont édifiants : 350 kW de puissance, capables d’apporter 200 kilomètres d’autonomie au véhicule électrique moyen en tout juste 8 minutes de charge. C’est quasiment trois fois l’efficacité des stations de Tesla, qui plafonnent à 120 kW de puissance. À croire que les Suisses veulent libérer la foudre elle-même.

    Un défi technologique. À ce jour, aucune voiture électrique sur le marché ne peut gérer la puissance prodiguée par le Terra HP, de nombreux véhicules étant limités à 50 kW — voire à une centaine pour les plus performants — par souci de préserver la longévité de la batterie. Avec sa création, ABB pourrait bien avoir donné lancé un défi aux développeurs de batterie.

    Puisque le chargeur est déjà là, il ne reste plus qu’à développer une batterie capable d’assurer, au niveau de la stabilité thermique, la densité d’énergie recevable et la durée de vie. Car à ce jour, charger une batterie si rapidement peut être néfaste pour la longévité du véhicule. Oui, mais alors, pourquoi ne pas utiliser un seul et même chargeur pour alimenter plusieurs véhicules à la fois ? Quoi qu’il en soit, Frank Muehlo, chargé du projet, l’assure : « Nous nous engageons à soutenir l’expansion des systèmes de recharge de véhicules électriques à travers le monde pour conduire des environnements plus propres. »

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.