Voici BeBot, le robot de plage qui élimine les déchets en plastique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voici BeBot, le robot de plage qui élimine les déchets en plastique
Mathias Deshours |  11/08/2021 18:36
Voici BeBot, le robot de plage qui élimine les déchets en plastique

Fonctionnant à l’énergie solaire, BeBot accomplit un travail indispensable : éradiquer les déchets les plus nuisibles qui empoisonnent nos océans.

Le Terminator du plastique ! Sacs, gobelets et emballages alimentaires… Chaque année, ce sont entre 8 et 12 tonnes de plastique qui finissent dans nos océans. Un vrai fléau qui nécessite de vraies solutions et les initiatives les plus innovantes. Exactement comme le fruit de la collaboration entre 4ocean (entreprise luttant contre la pollution océanique) et Poralu marine : BeBot, un robot mobile nettoyeur de plages.

100 % électrique et silencieux, il tamise mécaniquement le sable pour collecter les déchets plastiques et autres débris d’un centimètre carré seulement, sans nuire à l’environnement.

Tamis d’amis. Bebot est une véritable petite machine de guerre. Capable de nettoyer jusqu’à 3 000 mètres carrés de plage par heure, l’engin peut travailler jusqu’à 10 centimètres de profondeur pour collecter divers déchets tels que les mégots de cigarettes, les emballages alimentaires, les bouchons de bouteilles et autres fragments plastiques cachés dans le sable.

100% propre. Le robot est alimenté à la fois par énergie solaire et batterie. Hélas pas (encore ?) autonome, il doit être contrôlé à distance par un opérateur humain, jusqu’à 300 mètres maximum. Outre le nettoyage, le robot peut également être utilisé pour ramasser les algues, soulever et transporter des charges – comme des chaises de plage.

Crédits photos : Poralu marine / Facebook

Une famille en or. BeBot le gentil robot est un projet qui en rappelle un autre presque homonyme : BeachBot. Élaboré par deux entrepreneurs néerlandais, Edwin Bos et Martijn Lukaart, BeachBot est le premier robot autonome spécialisé dans la collecte de mégots. Une fois sur la plage, il détecte ces derniers à l’aide de plusieurs caméras, les ramasse à l’aide d’une pince géante qui trie les détritus du sable et les stocke. Une fois plein, il vide ses ordures à la poubelle. Du beau boulot de robot !

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !