
Nom de Zeus, Marty, la DeLorean a 40 ans ! Pour fêter ça, un designer s'est penché sur le cas de cette voiture indémodable.
Crise de la quarantaine. En voyant ces quelques clichés, votre sang ne fait qu’un tour : « Est-ce que quelqu’un est en train de préparer le retour de la voiture de Retour Vers Le Futur ? » On vous comprend. Mais hélas… Ça n’est pas vraiment le cas. Pour célébrer les 40 ans de l’icône, le designer sévillan Angel Guerra vient d’en proposer une version 2021. Et elle n’est pas piquée des hannetons.
Pas de plutonium mais de l’électrique. Sur le site qu’il a dédié à sa création, le designer explique avoir voulu rendre hommage au modèle qui a changé sa vie en suscitant sa vocation de designer. Ce collaborateur du constructeur croate Rimac – c’est lui qui a dessiné la Rimac Concept 2 cumulant 1914 chevaux – reprend les grands traits de la DeLorean tout en actualisant l’ensemble.
Ainsi, on retrouve les lignes brutes, l’acier et les portières papillon mais l’engin est désormais équipé de deux moteurs électriques à l’arrière et d’une conduite autonome (avec des LIDAR nichés dans le pare-chocs selon le designer). Et comme les voyages dans le temps, ça fait mal aux jambes (tout le monde le sait), Angel Guerra a conçu une version spacieuse, longue de 4,78 m pour 2,05 m de largeur. Un chouette modèle – remake ou pas – que Rimac serait bien inspiré de prendre sous son écusson.
Un peu d’histoire. Outre son importance dans la trilogie de Robert Zemeckis Retour Vers le Futur et son design avant-gardiste signé Giorgetto Giugiaro, cette DeLorean DMC-12 est aussi restée iconique pour son parcours chaotique. L’entreprise, fondée en 1975 à Détroit par l’homme d’affaires John DeLorean, tombe quasi instantanément en faillite et son fondateur devient rapidement la cible du FBI. Le chef d’entreprise était soupçonné de vendre de la cocaïne pour renflouer les caisses de la marque. Durant cette courte existence, moins de 10 000 véhicules sont sortis de l’usine, dont 6000 seraient encore en circulation. La DMC avait annoncé le retour des DeLorean à la production pour 2017 mais le processus semble au point mort. Avec un peu de chance, peut-être que ça se produira chez Rimac.