
Deux étages, un jardin sur le toit pour un ensemble de 50 m² réparti en 6 pièces : à priori, c'est un appartement classique, sauf que les murs sont... en toile. Dites bonjour à Breathe, une maison modulable, écolo et ouverte sur le monde.
Le cabinet d’architecture américain SO-IL a présenté à la Milan Design Week 2017 ce prototype étonnant mais séduisant. L’idée derrière “Breathe” : profiter au maximum de ce que notre environnement peut nous apporter. En gros, l’eau, l’air et la lumière.
Comme une tente, mais en mieux. La base de la maison se compose d’une structure métallique, la plus légère possible. Le tout est recouvert d’un maillage textile conçu pour filtrer l’air de la ville, mais aussi pour laisser passer le plus de lumière possible. L’avantage, c’est qu’elle peut être très facilement démontée et remontée ailleurs dans un esprit nomade. Présentée dans une impasse à Milan, la maison n’a d’ailleurs pas forcément vocation à rester en ville : elle peut tout aussi bien être installée en pleine nature car sa conception même fait qu’il est possible de la recouvrir avec un textile plus isolant, résistant mieux au froid, à l’eau ou au bruit. Et une fois la toile usée, pas besoin de jeter l’ensemble : il suffit d’en changer. Recyclage, recyclage !
Une maison verte et ouverte. L’entrée se fait par la cuisine, afin, selon les concepteurs, de faciliter le contact humain et les interactions sociales. D’ailleurs, la légère translucidité des parois répond au même but : créer une connexion avec le monde extérieur tout en gardant un peu d’intimité. Le jardin, quant à lui, a un but écologique de filtrage de l’air et de récupération de l’eau. Ils ont vraiment pensé à tout !