
Si vous avez vu et revu "Astérix : mission Cléopâtre", le projet fou de Shimizu Corporation pour désengorger Tokyo devrait vous plaire.
Une ville verticale. Comme au temps des pharaons. Dans laquelle on surplomberait la mégalopole tokyoïte aux 9 millions d’habitants à 2004 m de hauteur. Non, vous ne rêvez pas : ce projet n’existe pas (encore) mais il a bien été pensé.
On le doit à la Shimizu Corporation, l’une des plus importantes (et plus vieilles) sociétés de BTP du Japon, qui s’est donné pour objectif de réfléchir à une solution pour les smart cities de demain. Pour le coup, « smart » ne rime pas avec « minimalisme » puisque l’édifice serait en réalité constitué de 55 pyramides reliées les unes aux autres sur une surface de 88 km². Avec ses 30 étages, de quoi ridiculiser le Qatar et ses tours qui touchent le ciel.
Si elle venait à être construite, cette méga pyramide deviendrait immédiatement le plus grand bâtiment jamais construit, et pourrait accueillir entre 750 000 et 1 million d’habitants. Les architectes de cette « Shimizu city » avancent que cette nouvelle manière de penser la vie urbaine permettrait d’étaler la population, non pas au sol, mais en hauteur ; une idée vieille comme le monde, mais qui sonnerait moderne à l’heure de la densité maximum dans les principales capitales mondiales. Resterait alors à imaginer comment se déplacer dans ce triangle géant où il est question de passerelles motorisées et d’ascenseurs inclinés.
Pirámide de Shimizu, Tokio. 2004. 2004 metros. Una nueva ciudad para 1.000.000 de habitantes fue planteada por Shimizu Corporation, pero su construcción es tan pesada, que ningún material convencional puede ser usado.
Sin embargo quieren hacerla para el año 2110. pic.twitter.com/zrHKIIoStW
— ★ (@DanGamboaB) October 15, 2019
Un projet qui n’est pas sans rappeler l’un des plus beaux films de la SF, à savoir Blade Runner. Sauf que pour l’heure, les ingénieurs n’ont pas encore réussi à résoudre cette terrible équation : aucun matériau n’est encore assez solide et léger pour permettre le dépôt de permis de cet édifice incroyable. Malgré cela, la Shimizu Corporation tablerait sur une mise en service pour 2110. Ça vous laisse le temps de préparer votre costume de sphinx.