Visitez les maisons… fabriquées avec des déchets !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Visitez les maisons… fabriquées avec des déchets !
Redac Détours |  21.12.2015
Visitez les maisons… fabriquées avec des déchets !

La construction d’habitations fabriquées avec près de 45% de déchets !

On savait que la yourte devenait un logement en vogue en France, mais la communauté dite des Earthships, dans la ville de Taos, au Nouveau Mexique (États-Unis) a trouvé plus original et écolo : la construction d’habitations fabriquées avec près de 45% de déchets !la construction d’habitations fabriquées avec près de 45% de déchets !

Présenté par deux journalistes du journal américain The Atlantic, le site donne à voir des logements variés et originaux, faits à partir de multiples objets de récupération en caoutchouc comme en plastique.

En forme de fer à cheval pour un ensoleillement optimal, totalement indépendantes de tout système de chauffage, les quelque 65 maisons de la communauté offrent un intérieur plutôt cosy tout en recyclant les eaux usées pour l’arrosage de plantes.

C’est une philosophie originale qui a motivé l’inventeur de ces modules, Michael Reynolds. « Je suis fatigué d’entendre parler de “recyclage” et de “durable”, de “vert” et de bio », déclare pourtant cet architecte de formation dans le documentaire. « J’utiliserai tout ce que je peux, même si c’est la vieille veste de ma mère, pour construire des bâtiments qui montrent aux gens qu’ils n’ont pas besoin d’infrastructure », commente-t-il.

Pour ceux désireux de profiter de ces logements sans pour autant s’y installer, il est même possible de louer des logements pour quelques nuits, avec Wi-fi et autres installations modernes, pour des prix allant de 140$ (environ 125 euros) à 360$ (environ 330€) par nuit, selon qu’on prenne une chambre ou la maison toute entière.

Notons qu’en France, la villa déchets, à Nantes, suit le même concept, avec une fabrication 100% déchets, pour un résultat plutôt esthétique (et pratique) ! A quand un village entier dans l’hexagone ? La matière première ne devrait manquer nulle part.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire