Virvolt, spécialisé dans l'électrification des vélos, remporte l'Easy Mobility Challenge 2020
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Virvolt, spécialisé dans l’électrification des vélos, remporte l’Easy Mobility Challenge 2020
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11/12/2020 10:52
Virvolt, spécialisé dans l'électrification des vélos, remporte l'Easy Mobility Challenge 2020

Ce mardi 8 décembre se tenait la quatrième édition de l’Easy Mobility Challenge, un événement organisé par "Détours" et SEAT pour trouver la startup mobilité emblématique de 2021. Au prix d'une heure et demie de pitch et de délibération, le conseil a tranché : c'est la startup Virvolt qui remporte cette édition pas vraiment comme les autres.

Débloquer la mobilité, bouger plus librement et sans contrainte, le tout en étant plus respectueux de la planète, tels étaient les engagements fixés pour cette quatrième édition de l’Easy Mobility Challenge (EMC pour les intimes). Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette édition 2020 n’a pas déçu. Délocalisée sur internet en raison de la pandémie, l’événement a su profiter du contexte sanitaire pour se réinventer avec une grande première : suivie en direct sur Facebook et LinkedIn, l’édition n’en aura été finalement que plus interactive. Ainsi, après les votes du public pendant 2 semaines pour départager les finalistes Carfit, Virvolt, Charge Guru, Femme au volant et Washmee, place à la confrontation avec un jury composé de professionnels du secteur, face auxquels chaque startup disposait de 3 minutes top chrono pour dérouler ses idées… et sa motivation.

Les finalistes de l’EMC 2020

Sans spoiler l’intégralité de cette édition (à regarder ci-dessous) ni gâcher les bonnes vannes du présentateur hors-pair David Abiker, cet EMC 2020 a coché toutes les cases. La bonne humeur d’abord, l’exhaustivité ensuite, l’exigence enfin, avec un jury impartial composé d’Élise Remark, directrice marketing chez SEAT, Sylvain Cognet, directeur général du Forum Métropolitain du Grand Paris, Inès Leonarduzzi, CEO de Digital For The Planet et Eliette Vincent, cofondatrice de Cocolis, la startup lauréate de l’Easy Mobility Challenge 2019. Voici pour les présentations, place à l’action.

Cinquante-cinq minutes, c’est environ le temps qu’il aura fallu pour connaitre le nom du grand gagnant de l’édition 2020 qui est… non, attendez, on nous fait signe qu’il fallu encore attendre encore un peu pour départager deux des startups, Charge Guru et Virvolt, ex æquo. Quelle tension ! Au prix de nouvelles délibérations, c’est finalement Virvolt qui l’emporte grâce à son projet visant à électrifier tous les vélos dormant dans des caves. Selon Jérôme Gaymard, l’un des fondateurs, ils seraient 60 millions en France, soit presque un vélo par Français ! Un chiffre énorme qui traduit hélas le besoin de remettre en état toutes ces vieilles bicyclettes pour les faire avancer plus vite, sans polluer. Ça, c’est le projet de Virvolt, qui permet d’accéder à la mobilité douce de façon plus écologique alors même que la vente de vélos a connu un boom de 117%, selon l’Union sport et cycle depuis le déconfinement. Last but not least, Virvolt intervient aussi sur le recyclage des batteries de vélos et trottinettes électriques. Virvolt, donc, un mot qui a compté double lors des délibérations.

Le jury de l’EMC 2020

Fondée en 2018, la startup se dit capable d’électrifier 99% des vélos sur le marché (déjà 600 sont passés entre leurs mains), le tout en 24 heures et pour environ 800 euros en moyenne (soit 1000 euros de moins qu’un vélo à assistance électrique neuf). N’en jetez plus, voici le gagnant de l’EMC 2020, salué par le jury pour l’initiative, pour l’esprit startup et son ambition de devenir un acteur majeur de la mobilité en France sur le long terme. Virvolt repart donc (à vélo) avec une campagne de publicité digitale sur myCANAL, une visibilité garantie sur Détours, une mise en relation avec des professionnels via l’association France AutoTechla possibilité de rouler pendant un an en SEAT Leon hybride et sur l’eXS, première trottinette électrique de SEAT. Et, pourquoi pas une collaboration avec SEAT, qui sait ?

Impossible de se quitter sans féliciter l’ensemble des finalistes de l’édition 2020. Rendez-vous l’année prochaine, démasqués on espère, pour une nouvelle édition sous le signe des nouvelles mobilités, celles qui font bouger dans le bon sens.

Easy Mobility Challenge Virvolt

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !