Vinfast, la voiture électrique qui se recharge en 5 minutes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Vinfast, la voiture électrique qui se recharge en 5 minutes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  30/08/2021 16:12
Vinfast, la voiture électrique qui se recharge en 5 minutes

C'est l'un des derniers arguments des défenseurs de la voiture thermique : les modèles électriques seraient trop longs à recharger. Avec le modèle bientôt proposé par la société vietnamienne Vinfast, ils n'auront bientôt même plus le temps de finir leur phrase qu'elle sera déjà repartie.

Fast, but not furious. Quand il est question de citer une marque de voiture automobile, tout le monde pense à l’Américain Tesla. Mais ce qu’on oublie, c’est que d’autres entreprises travaillent actuellement d’arrache-pied pour gagner la course industrielle des années 2020, et qui devrait sans trop de surprise consacrer les modèles dit non-thermiques, c’est-à-dire alimentés par des énergies “propres”. Parmi celles-ci, rares sont celles et ceux à connaître Vinfast, une société vietnamienne fondée en 2018 par le premier milliardaire du pays, Phạm Nhật Vượng, qui a fait fortune dans le secteur de l’immobilier. On lui doit une annonce qui, ces jours-ci, devrait faire l’effet d’une bombe. Enfin… une gentille bombe.

25 minutes de gagnées. Actuellement, le temps de recharge d’une voiture électrique est estimé en moyenne à 30 minutes. C’est certes beaucoup mieux que voilà une décennie, mais c’est encore trop pour les récalcitrants, qui arguent – à raison –  que faire le plein avec une voiture traditionnelle s’avère dix fois moins long. Qu’à cela ne tienne : le futur modèle développé actuellement par Vinfast promet une recharge quasi complète (80%) en seulement 5 minutes, grâce à une batterie 100% solide dont la capacité de stockage serait 3 fois supérieure aux modèles lithium actuellement disponibles sur le marché.

Pour en arriver à cette information pour le moins disruptive, la société a annoncé une collaboration avec l’entreprise israélienne Storedot, spécialisée dans la recharge rapide, ainsi qu’avec le partenaire de Volkswagen, Gotion High-Tech, dans le but de produire des batteries LFP dont l’avantage est qu’elles ne nécessitent pas de minerais rares comme le cobalt et le nickel.

Pour l’heure, peu d’infos ont circulé sur cette future Vinfast – ni sur le type de prise et de recharge nécessaires – mais on sait déjà que le constructeur viserait les marchés américains et européens avec la commercialisation de 2 modèles prévus pour 2022. Ce serait donc le début d’une alternative au mastodonte Tesla avec, à la clef, une mise en concurrence permettant de faire chuter les prix vers le bas.

Rappelons, à ce titre, que plus que jamais, l’électrique a le vent dans le dos. Une étude publiée par le cabinet allemand Ember annonçait voilà quelques jours qu’au cours du premier semestre 2021, le solaire et l’éolien représentaient à eux deux une production énergétique, pour la première fois, plus importante que le nucléaire. Une belle manière d’enterrer les derniers arguments des “électrico-sceptiques”, nombreux sur les réseaux sociaux à critiquer le fait que les voitures électriques soient alimentées par des énergies faussement dépolluantes.

Mobilité douce Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !