
Sans surprise, Strasbourg se place en tête de ce classement et devance Bordeaux et Nantes. Mais l’état actuel du réseau cyclable en France est globalement insatisfaisant.
Où faut-il habiter si on utilise fréquemment son vélo pour se déplacer ? Le « Baromètre des villes cyclables » réalisé par la Fédération des usagers de la bicyclette donne plus d’indications sur l’état actuel des communes ainsi que sur les points à améliorer pour devenir plus « vélo-compatibles ».
Logique respectée. Strasbourg est de loin la ville la plus agréable pour pédaler (parmi celles de plus de 200 000 habitants). Elle obtient la note de 4,1 sur 6 et la mention « favorable ». Ce n’est pas nouveau, la plus grande ville du Grand-Est possède 600 km d’itinéraires cyclables, 6 000 vélos en libre service, des infrastructures adaptées aux cyclistes. Résultat, environ 8% des Strasbourgeois circulent à bicyclette.
La route est (encore) longue. D’autres villes, plus petites, obtiennent également des bonnes notes, comme Grenoble, Dijon, Angers, La Rochelle ou encore Belfort. Mais le constat fait par l’association est néanmoins mitigé : « Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. » La très grande majorité (82%) des villes listées dans ce classement sont considérées « moyennement favorables » et « défavorables » aux vélos. Il y a encore du chemin à faire (en vélo, hein).