Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La ville de demain sera une forêt

    Les meilleures idées sont dans la nature. Des architectes ont mis en application ce vieux principe en imaginant la ville-forêt et ça se passe en Malaisie.

    Supergreen. Imaginez une balade en plein centre-ville sous une belle canopée. À travers les frondaisons, apparaissent ça et là de beaux immeubles tout en rondeurs. Voici le rêve de LAVA, un cabinet d’architectes allemands. Ce projet de smart city vient de remporter le second prix d’un concours international. La mission était de penser une toute nouvelle ville en Malaisie.

    Redessiner la ville. Ce gros quartier de 24 hectares s’articulerait autour d’une gigantesque clairière. Derrière cette idée, la volonté de changer la morphologie monotone de la ville : « Les villes à travers le monde ont toute la même silhouette : quelques immeubles iconiques au centre, entourés de plein de buildings plus petits et qui se ressemblent tous», constate Chris Bosse, cofondateur de LAVA.

    Asphalt Jungle. Plutôt que d’entasser les potentiels 700 000 habitants de ce site dans de grands immeubles, LAVA propose de niveler les contours de la ville : « On a imaginé une skyline inversée, où l’emblème de la ville serait un espace public, et non pas un building ou un objet. Cette place publique s’apparenterait à la vallée d’une forêt tropicale et démontre l’équation suivante : l’habitant = la ville.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.