Un village extraterrestre ? Non, des maisons-bulles aux Pays-Bas
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un village extraterrestre ? Non, des maisons-bulles aux Pays-Bas
Henri Presson |  09.02.2018
Un village extraterrestre ? Non, des maisons-bulles aux Pays-Bas

Pas besoin d’emprunter une fusée à Elon Musk pour voir à quoi ressembleront nos futures colonies sur Mars. Ce quartier, dans la ville de Bois-le-Duc, avec ses étonnantes maisons sphériques vous en donnera un aperçu.

À 4 heures de Paris, mais à des années-lumière de nous. En arrivant à l’entrée du quartier de Bolwoningen, ces étranges maisons-bulles se reflètent sur l’eau d’un petit lac artificiel. On se croirait dans une affiche de science-fiction. Ou carrément sur une autre planète ! Et pourtant, ces habitations complètement futuristes ne datent pas d’aujourd’hui. Elles ont été construites en 1984 – année orwellienne, s’il en est – par l’architecte Dries Kreijkamp dans le cadre d’un programme expérimental d’habitations lancé en 1968 – année de tous les possibles, évidemment.

Faible impact. Chacune de ces cinquante maisonnettes posées sur un cylindre mesure 5,50 mètres de diamètre. Leur forme sphérique limite l’encombrement et requiert un minimum de matériaux de construction, conférant à l’ensemble des qualités écologiques évidentes. À l’intérieur, la surface habitable est de 54 m². Optimale selon son inventeur, ni trop ni manque. On y trouve salon, cuisine, salle de bain, toilettes et chambre à coucher, le tout éclairé par onze fenêtres disséminées un peu partout.

Que la sphère soit avec vous. Dries Kreijkamp, qui nous a quitté en 2014, a étudié les habitats aux quatre coins du monde. En observant les huttes africaines et les igloos esquimaux, il en est arrivé à la conclusion que l’être humain est fait pour vivre dans une bulle : « Nous naissons dans une sphère [fœtus], vivons sur la terre [globe], alors pourquoi ne vivons-nous pas dans une sphère ? » L’avenir (fort lointain) semble lui donner raison puisque le jeune Luke Skywalker lui-même a grandi… dans une maison-bulle. Mais celle-ci était à demi-enterrée, car sur la planète Tatooine il fait bien plus chaud qu’aux Pays-Bas.

Maison Bulle Pays Bas

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire