
Quand elles tombent en ruines et sont laissées à l’abandon, certaines églises reviennent parfois à la vie de façon inattendue. Des bibliothèques, des librairies, des cafés… et des maisons au design moderne, mais respectueuses de la déco des anciens propriétaires !
Plus près de toi Seigneur. C’est l’une des tendances des dernières années, peut-être parce que jusque-là, c’était l’un des derniers bastions imprenables du design : les églises. Pendant très longtemps ces « maisons de Dieu » sont restées un tabou pour les architectes d’intérieur, et l’idée même qu’on puisse y vivre était impensable. Mais c’était sans compter sur l’évolution des mœurs, qui permet depuis peu de rénover les bâtiments désaffectés ; parfois même en faisant des bonnes affaires…
SeLogerChezDieu.com. Signe que la tendance devrait s’accélérer : un récent sondage a montré que même 71 % des catholiques étaient prêts à voir les églises devenir des bâtiments civils. Evidemment, certains projets suscitent encore des levées de boucliers en France (une église reconvertie en fast food, une autre en baraque à frites…) mais d’autres parviennent néanmoins à voir le jour, comme ce, euh, skate-park en Espagne !
Dieu leur a donné la foi. Forcément, qui dit église dit croyance. Certains couples semblent ne pas en manquer, et on ne compte plus le nombre de projets de réhabilitation des églises en maison à vivre ou à louer. Voici donc quelques inspirations pour vous donner envie de plaquer votre F3, et, bien sûr, ne reste plus qu’à prier pour que vous réussissiez à transformer votre propre église en un lieu vraiment culte !
Et si vous êtes vraiment tenté(e), un site répertorie toutes les églises et chapelles à vendre, en France.




