
Elle est construite grâce à une imprimante 3D, fait 60m² et elle est en béton. Du lourd, quoi.
Toujours plus rapide. Toujours moins cher. Toujours plus fou. Pour notre plus grand bonheur, voilà un bon résumé de ce qui se passe en matière d’innovations et de tarifs dans le domaine des maisons imprimées. La startup américaine ICON a ainsi profité de SxSW – la grande messe texane annuelle de l’innovation – pour présenter un prototype de maison en 3D qui éclate tous les standards.
Cette bicoque a tout d’une grande. Il y a la taille d’abord. 60m². Dans l’univers des tiny houses, on appelle ça un palace. Il y a la rapidité d’exécution ensuite : 24 heures, en utilisant une imprimante mobile, sur site. Et ce n’est pas une maison en carton, hein. L’imprimante 3D conçue pour fabriquer cette maison – baptisée The Vulcan – fabrique du béton et a été pensée pour être facilement transportée par camion. Elle utilise du mortier, un matériau bon marché qu’on trouve partout dans le monde. Puis, viennent les normes.
60 m² habitables en 24 heures seulement.
Là aussi, ICON a mis le paquet. L’idée n’est pas de construire des bicoques qui s’écroulent à la première rafale de plus de 72 km/h. À vrai dire, à en croire les concepteurs, elle sera la première du genre à se plier à tous les standards et normes de constructions locales.
Tout ça pour 3 000 euros, sérieusement ? À ce stade, on se pose nécessairement la question. Bon, c’est là qu’on est encore un peu sur l’effet d’annonce. Aujourd’hui, imprimer un prototype tel que celui présenté à Austin coûte autour de 8 000 euros. Mais la construction d’un nombre conséquent de maisons pourrait permettre de faire baisser drastiquement le prix, grâce au fameux principe des économies d’échelle et en mutualisant notamment l’utilisation de l’imprimante.
C’est exactement ce que la firme américaine compte faire dans le cadre d’un projet de construction l’an prochain d’une centaine de maisons au Salvador. L’ONG New Story, associée au projet, mise beaucoup sur ce nouveau prototype pour aider des personnes dans le besoin à accéder à des logements décents dans des pays en voie de développement. Quant à la maison qui a été imprimée spécialement pour SxSW, ICON songe à s’en servir comme d’un bureau. Vous voulez le plus fou dans l’histoire ? Ce procédé pourrait aussi servir à construire des maisons sur Mars ou la Lune dans les années proches. Autant vous dire que c’est du futur qu’on vous parle là. Et un futur pas cher.


