
La crise de l’eau probablement résolue grâce à une simple coque de smartphone ? C'est le rêve de Bhaskar Mitra pour, peut-être, sauver des millions de vie.
Eau potable pour tous. Le chercheur indien Bhaskar Mitra a pas mal bourlingué à travers le monde. Il a posé ses valises à Copenhague avec la ferme intention de s’attaquer au problème de santé publique majeur rencontré au cours de ses voyages : l’accès à l’eau potable. Bhaskar Mitra a trouvé la solution dans un appareil désormais commun mais sans lequel il a grandi : le smartphone. Le scientifique a passé un an sur sa table de cuisine à travailler sur ce qui sera peut-être l’une des plus grandes inventions de ce siècle : une coque de protection – pas plus grande qu’un Samsung Galaxy, promet-il – capable de purifier l’eau et les aliments. Soit la promesse de sauver des millions de vies aux quatre coins du monde, dont le Bengale où Bhaskar est originaire.
100 % autonome. Le fonctionnement de cette innovation – encore à l’état de prototype – devrait être simple comme bonjour : à l’aide d’une lumière bleue fixée sur la coque, la caméra de l’appareil scanne l’eau ou la nourriture. Une application spécifique révèlera toutes les impuretés physiques (sable, verre, etc) ou bactériologiques (choléra, listeria, etc) présentes. Puis, une petite lampe UV également intégrée à la coque se chargera de nettoyer l’aliment ou le liquide. Un dernier coup de scan afin de vérifier que tout est clean et le tour est joué ! Et si, lors de votre trek sur le GR20 corse, vous redoutez de tomber à cours d’eau et de jus, Bhaskar Mitra a inséré dans l’étui un capteur à énergie solaire pour recharger votre appareil.