Vertigineux : cette bretelle d'autoroute sert uniquement... à faire demi-tour
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Vertigineux : cette bretelle d’autoroute sert uniquement… à faire demi-tour
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14/05/2021 14:25
Vertigineux : cette bretelle d'autoroute sert uniquement... à faire demi-tour

Construite en pleine montagne, et à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, l'édifice n'a qu'un seul but : repartir dans l'autre sens !

Plus c’est gros, plus ça passe. De prime abord, la vidéo dévoilée par China Daily en avril dernier a de quoi faire sourire les internautes : sur une autoroute de montagne, comme un gros lacet de chaussure, on découvre une bretelle géante permettant aux automobilistes de faire demi-tour, le tout dans des proportions délirantes. L’architecte du projet était-il sobre au moment de la construction ? Est-ce une blague XXL ? En fait, non. Ça se passe dans la province du Guizhou, réputée comme l’une des régions naturelles les plus denses du pays, et si cette bretelle existe, c’est tout simplement parce que l’autoroute qui passe par delà vallées et montagnes est tellement longue que les occasions de revenir en arrière sont trop rares.

Acrophobes, s’abstenir. Si vous êtes sujet à la terrible peur du vide (acrophobie), on vous déconseille vivement l’expérience consistant, d’une part à vous embarquer sur cette autoroute de l’angoisse, et encore plus de tenter le virage de la mort permettant de rebrousser chemin. Une fois engagé dans la bretelle, la vitesse est limitée à 40 km/h pour éviter un grand saut dans le vide, mais même à cette vitesse, la manoeuvre reste impressionnante.



À titre informatif, la Chine est aussi reconnue comme le pays disposant du réseau autoroutier le plus vaste au monde. Avec ses 130 000 kilomètres de voies rapides, on pourrait faire le tour du monde trois fois. Des chiffres hors normes, à l’image du pays, mais aussi de cette bretelle pour étourdis se rendant compte un peu tardivement qu’ils ont pris la mauvaise direction (ou qu’ils ont oublié de fermer la porte de la maison en partant).

De l’autre côté de la planète, à Paris, les internautes raillaient récemment une autre infrastructure aussi stupide, mais beaucoup plus petite : le désormais célèbre “carrefour de l’absurde”, dans le 4ème arrondissement avec… quatre voies en sens interdit. De quoi rendre fous les automobilistes coincés dans ce triangle des Bermudes. Aux dernières nouvelles, la municipalité aurait récemment réglé ce problème de signalétique. N’empêche : entre la Chine et la France, c’est un peu deux salles, deux ambiances.

Autoroute insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !