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    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

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    Vers un chargeur de voiture électrique universel ?

    Un accord entre deux acteurs importants, chinois et japonais, pourrait bien déterminer la norme à l’échelle mondiale.

    Un gros problème de compatibilité. L’expansion du marché des voitures électriques partout dans le monde n’est pas sans poser des casse-tête aux constructeurs. Parmi ceux-là, la question des normes de chargement n’est pas le moindre.

    De l’Europe à la Chine, des Amériques au Japon, les standards changent, obligeant les fabricants à modifier leurs modèles. Cela peut aussi être un problème pour quiconque prétend voyager d’un continent à l’autre avec sa voiture.

    Vers un standard mondial. Toutefois, ce problème de compatibilité pourrait bien être bientôt de l’histoire ancienne. CHAdeMO, l’association japonaise qui a inventé le protocole international du même nom, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord avec le Conseil chinois de l’électricité (CEC).

    Si ces deux entités peuvent paraître obscures, il faut pourtant savoir qu’elles règnent sur le monde de la recharge de voiture. Le protocole de recharge ultrarapide CHAdeMO équipe déjà près de 20 000 stations dans le monde. La CEC, de son côté, pousse depuis des années avec son standard GB/T. Forcément, quand on domine le plus grand marché automobile du monde, on est également incontournable.

    90% du marché électrique couvert. Or, bonne nouvelle pour tout le monde, les deux entités viennent d’annoncer qu’elles s’étaient entendues pour développer ensemble une nouvelle norme commune de recharge ultra rapide. Celle-ci couvrira 90% de l’ensemble du marché actuel des voitures électriques. Est-ce que le standard est voué à devenir l’équivalent de la pompe à essence ? Sans mettre les deux doigts dans la prise, ça y ressemble.

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