
"Brillante", "énorme", "magnifique"... La lune version XXL
Ce lundi 14 novembre, la lune devrait être « exceptionnelle », « super brillante », « encore plus proche de la Terre », etc. Bref, cette superlune a droit à un vrai buzz sur le net. On nous décrit un spectacle visible à l’œil nu qui ne se reproduira pas avant 2034 et qui n’a pas été observé depuis presque 70 ans ! Pas besoin de faire une nuit blanche : le soleil se couche aujourd’hui à 17h08 et dès 18h30, vous pourrez observer l’astre.
C’est quoi cette histoire de superlune ?
La raison pour laquelle la lune de ce soir devrait être maousse est assez simple : l’orbite que décrit la lune autour de la Terre est ovale et il arrive donc qu’elle soit plus proche de nous.
Ce phénomène est lié à l’addition d’une phase de pleine lune et de son périgée – le lieu où l’orbite de la lune est le plus proche de la Terre.
“L’orbite de la lune autour de la terre est légèrement ellipitique donc elle est parfois plus proche de nous. Quand la lune est pleine et qu’elle est au plus proche de la Terre, on appelle ça une “superlune”, explique la Nasa. “Lors de son périgée – le moment ou la lune est le plus proche de la Terre – la lune peut être 14% plus proche de la Terre. La pleine lune apparait comme bien plus large et donc brille 30% plus”.
Donc ce n’est pas tant que la lune aurait doublé de volume, mais juste qu’on la verrait mieux, c’est ça ?
Pourquoi le buzz est too much ?
Alors certes, la lune sera bel et bien plus grosse, car plus proche… Le hic, c’est que nos yeux humains ne seront pas en mesure d’observer la différence. Ca ne vous empêche pas de regarder le ciel ce soir car comme tous les 27 jours, ce sera la pleine lune ! Et si vous voulez vous la jouer astronome-geek, postez vos clichés sur Twitter, la Nasa elle-même les attend…
Taking #supermoon pics tonight? Share them w/ @NASAGoddardPix & more using the hashtag #NASAsupermoon or on @Flickr: https://t.co/9LLK0Ja91q pic.twitter.com/iEKRl57mlS
— NASA (@NASA) November 14, 2016
(Vous prenez des photos de la #superlune ce soir ? Partagez-les en utilisant le hashtag #NASAsupermoon)