
Imaginé par le designer indonésien Fajar Ismail, le Stellar Landcraft rêve d’une autonomie illimitée.
Design lunaire. Quoi de plus indiqué pour une moto fonctionnant à l’énergie solaire qu’un design tout droit tombé de l’espace ? C’est sans doute ce qui a guidé le designer indonésien Fajar Ismail lorsqu’il a dessiné les lignes de son Stellar Landcraft. Basée sur le modèle Alpha Atom de Quest Motors, constructeur de scooters électriques lui aussi indonésien, cette version « stellaire » ajoute à l’originale non seulement un design lunaire, mais également un panneau solaire pour étendre les capacités de la batterie. Malin dans un pays aussi ensoleillé que l’Indonésie.
Here comes the sun. Dans cet ensemble de design très géométrique, épuré et aux lignes abruptes, les petits panneaux solaires ont été glissés juste devant la selle, à peu près à l’endroit où se situerait le réservoir de carburant sur une moto thermique. Plus qu’un atout, le solaire est en fait ici, quasiment une rectification. Sur le modèle de base, l’Alpha Atom, la batterie a les défauts de ses qualités : elle est petite, légère, donc facile à transporter mais ce qui signifie, en revanche, qu’elle a une autonomie très faible. Selon le constructeur, elle ne peut parcourir que 24 kilomètres sur une seule charge. Même pour des déplacements en ville, c’est vraiment médiocre. Et l’énergie solaire vient ici combler une faille.
Bête de concours. Fajar Ismail propose donc ici une solution intelligente pour transformer un joli modèle en bête d’endurance grâce à un sytème qui, théoriquement, peut fournir une autonomie presque illimitée. Un concept similaire à ce que l’on peut retrouver sur des voitures comme la Lightyear – dont l’arrivée sur le marché est d’ailleurs imminente. Aucune commercialisation n’est pour l’instant prévue pour le « Stellar Landcraft », ce dernier étant en fait un des projets proposés dans le cadre d’un concours de design (« redessinez notre modèle Apha »). Mais on peut tout à fait imaginer que si le concept rencontre un certain succès auprès du public, il entrera en production. Wait & see, comme ils disent.