
Toujours à portée de main, dans une poche ou un sac, les asthmatiques ne s'en séparent jamais. De quoi ? De leur smartphone évidemment. Il était donc temps de concevoir un inhalateur connecté qui les soutienne.
Épidémie. Véritable problème de santé publique, l’asthme touche de plus en plus de monde chaque année. Cette maladie longue durée du système respiratoire qui se manifeste par des gênes respiratoires peut être influencée par le tabac et certaines allergies, mais elle peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge, la condition physique ou l’environnement. Alors, en attendant d’y trouver un solution, les asthmatiques toujours plus nombreux continuent d’utiliser un bon vieil inhalateur pour soulager leurs bronches. Mais quand, combien de fois et avec quelle efficacité ? C’est ce que propose de mesurer Airnest, l’invention d’une startup française, grâce à une application reliée à un inhalateur par bluetooth.
En plus de prévenir l’utilisateur dès que les deux appareils sont trop éloignés (pour éviter de se retrouver désarmé en cas de crise), l’appli collecte et analyse l’environnement, notamment la pollution atmosphérique traversée et les pollens rencontrés. Elle comptabilise le rythme de chaque prise et procède à des recoupements avec les données environnementales et l’activité physique.
Know your enemy. Ces rapports permettent de corriger rapidement ses usages, à titre préventif, et d’établir un suivi plus réaliste et personnalisé utilisable par le personnel médical suivant le malade. Si l’on sait ce qui déclenche l’asthme, il est plus aisé de modifier le traitement et mieux vivre avec. Airnest fournit également des conseils tous les jours pour rendre tout ce traitement aussi ludique qu’une application comptabilisant votre nombre de pas. Voilà qui va enlever un poids de votre poitrine.
Pour télécharger l’application mobile, infos sur leur site : airnest-inhalers.com