Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Des vélos-taxis pour sortir les seniors de l’isolement

    Le projet « Cheveux aux vents » organise des promenades qui font la joie des aînés et qui, en plus, reçoivent les félicitations de l’État.

    Mobilité pour tous. Rien de plus simple qu’une balade à vélo pour solliciter nos cinq sens et soigner son petit corps. Pourtant, bon nombre de personnes n’ont plus la chance de pouvoir enfourcher une bicyclette et partir à l’improviste. L’incapacité physique à pédaler ou à maintenir l’équilibre indispensable est une problématique qui affecte beaucoup de personnes âgées.

    C’est à partir de ce constat que l’initiative de la Maison de la Voie verte de Dunkerque a vu le jour. C’est aussi (pour ne pas dire surtout) pour créer un lien social qu’a jailli leur projet « Cheveux au vent ».

    La tête et les jambes. Grâce aux vélos-taxis, deux personnes peuvent prendre place dans l’habitacle tandis qu’à l’arrière, un.e bénévole pédale. Les itinéraires sont tracés sur des lieux que les usagers connaissent… et aiment. L’occasion pour les seniors de parcourir la ville (ou le littoral dans les cas des zones balnéaires) et de prendre un bol d’air. Forcément, ce sont aussi des moments propices au partage d’anecdotes et de souvenirs qui permettent de stimuler la mémoire ; tout en favorisant les rencontres entre seniors mais aussi intergénérationnelles.

    L’association Maison de la Voie verte met en place différents partenariats et planifie un calendrier de sorties tout au long de l’année. Le projet bénéficiera d’un « accès aux territoires d’expérimentations » précise l’État, ainsi qu’un « hébergement dans un incubateur partenaire ». Enfin, Cheveux au vent a été plébiscité au prix French Mobility 2018  pour sa « réalisation concrète en faveur de la mobilité des personnes les plus vulnérables ».

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.