Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un vélo-ascenseur pour gaspiller moins d’énergie (et rester en forme)

    Une architecte a inventé un vélo fixé au mur qui permet de monter et descendre lorsqu’on pédale. Tout d’un coup, les ascenseurs deviennent ringards.

    Plus rapide que les escaliers. Quand Elena Larriba est arrivée à la conclusion que les escaliers prenaient trop de place et que les ascenseurs consommaient trop d’énergie, elle s’est mise à plancher sur une troisième solution. Il fallait qu’elle soit pratique, écologique et réalisable. Quelques mois plus tard, elle avait inventé Vycle, le premier vélo qui permet de monter et descendre tout en pédalant.

    Ce vélo-ascenseur permettrait alors d’aller plus vite qu’en montant les marches quatre à quatre. 

    En 2017, elle présente un prototype pour convaincre les sceptiques. Celui-ci permet à l’utilisateur de ne soulever que 10% de son propre poids et de minimiser les efforts ; en sachant qu’à l’avenir une assistance électrique pourrait être ajoutée à ce système.

    Aquabiking et apéro. En assumant que vous n’ayez pas le vertige et qu’une capsule soit installée afin de vous protéger d’un coup de vent fatal au 18e étage, Vycle pourrait à l’avenir être une alternative, autant pour les jeunes mobiles prêts à faire plus de sport que pour les personnes âgées, pour qui il est parfois difficile de monter les escaliers.

    On peut même se lâcher et aller plus loin : pourquoi ne pas remplir les cabines d’eau et faire sa séance d’aquabike entre deux rendez-vous ? Ou faire des concours de celui qui va le plus vite ? Sans faire de mauvais jeu de mots, ce vélo-ascenseur risque de vous donner des sueurs (froides).

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.