Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Les véhicules polluants encore plus taxés dès janvier 2019

    En guerre contre les voitures émettant trop de CO2, le gouvernement Macron vient d’annoncer que le seuil du malus écologique lors de l’achat d’un véhicule neuf sera encore abaissé l’an prochain. Certains parlent déjà d’un impôt déguisé mais le ciel est bleu pour l’électrique.

    Cinq mois sans respirer. En 2008, à l’occasion du Grenelle de l’Environnement, le gouvernement de Nicolas Sarkozy inventait le principe du « bonus-malus écologique ». Celui-ci vise à récompenser les acquéreurs de véhicules émettant des taux de CO2 raisonnables. À l’inverse, un système de malus pénalise ceux qui optent pour les modèles les plus polluants. Depuis la mise en place de cette mesure, le seuil n’a cessé d’évoluer : à la création de la loi, le malus s’appliquait à partir de 161 grammes de CO2 émis par kilomètre. Dix ans plus tard, il est descendu à 120 grammes et passera même à 117 grammes de CO2/km en janvier prochain.

    Résultat de recherche d'images pour "pollution voiture paris"

    Vous allez passer à la ca(i)sse. Concrètement, cela signifie que si vous achetez un véhicule neuf qui émet plus que cette moyenne, vous paierez une taxe au moment de l’immatriculation de votre nouvelle monture. Attention, elle peut faire très mal, puisqu’elle commence à 50 euros et peut monter jusqu’à 10 500 euros pour les véhicules émettant plus de 185 g de CO2 par kilomètre.

    L’électrique est sauvé. Polluer en voiture va donc coûter de plus en plus cher et, avec les objectifs fixés par la Convention de Paris, il n’y a aucune raison que la courbe s’inverse. On ne peut que s’en féliciter. Le gouvernement a fait savoir qu’en revanche le bonus écologique réservé aux véhicules 100% électriques sera conservé. Actuellement fixé à 6 000 euros, et limité à 27% du coût d’acquisition de la voiture, il devrait être maintenu à un niveau élevé.

    Résultat de recherche d'images pour "bonus écologique"

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.