" layout="nodisplay"> Les véhicules polluants encore plus taxés dès janvier 2019
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Les véhicules polluants encore plus taxés dès janvier 2019
Les véhicules polluants encore plus taxés dès janvier 2019
Joseph de Carme |  25/07/2018 11:10
Les véhicules polluants encore plus taxés dès janvier 2019

En guerre contre les voitures émettant trop de CO2, le gouvernement Macron vient d’annoncer que le seuil du malus écologique lors de l’achat d'un véhicule neuf sera encore abaissé l'an prochain. Certains parlent déjà d'un impôt déguisé mais le ciel est bleu pour l’électrique.

Cinq mois sans respirer. En 2008, à l’occasion du Grenelle de l’Environnement, le gouvernement de Nicolas Sarkozy inventait le principe du “bonus-malus écologique”. Celui-ci vise à récompenser les acquéreurs de véhicules émettant des taux de CO2 raisonnables. À l’inverse, un système de malus pénalise ceux qui optent pour les modèles les plus polluants. Depuis la mise en place de cette mesure, le seuil n’a cessé d’évoluer : à la création de la loi, le malus s’appliquait à partir de 161 grammes de CO2 émis par kilomètre. Dix ans plus tard, il est descendu à 120 grammes et passera même à 117 grammes de CO2/km en janvier prochain.

Résultat de recherche d'images pour "pollution voiture paris"

Vous allez passer à la ca(i)sse. Concrètement, cela signifie que si vous achetez un véhicule neuf qui émet plus que cette moyenne, vous paierez une taxe au moment de l’immatriculation de votre nouvelle monture. Attention, elle peut faire très mal, puisqu’elle commence à 50 euros et peut monter jusqu’à 10 500 euros pour les véhicules émettant plus de 185 g de CO2 par kilomètre.

L’électrique est sauvé. Polluer en voiture va donc coûter de plus en plus cher et, avec les objectifs fixés par la Convention de Paris, il n’y a aucune raison que la courbe s’inverse. On ne peut que s’en féliciter. Le gouvernement a fait savoir qu’en revanche le bonus écologique réservé aux véhicules 100% électriques sera conservé. Actuellement fixé à 6 000 euros, et limité à 27% du coût d’acquisition de la voiture, il devrait être maintenu à un niveau élevé.

Résultat de recherche d'images pour "bonus écologique"

CO2

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !