Cocorico : des Français viennent d’inventer l’Hypersuit, un simulateur qui permet aux amateurs de réalité augmentée de... s’envoler. Mathieu Allouch, journaliste et fan de sensations fortes, a pris son billet pour tester ce qui pourrait bien révolutionner les jeux vidéo… Et pas que.
I believe I can fly. R Kelly l’a chanté, ils l’ont fait. Grégoire Arcache et Tom Sicard, cofondateurs de l’Hypersuit, viennent « simplement » de concevoir le premier véhicule au monde qui permette de voler en réalité virtuelle grâce à une structure exosquelette reproduisant en temps réel tous les mouvements du corps.
Si la machine ressemble – de loin – à une table de massage, de (très) près, c’est autre chose : son look de moto futuriste reliée à un ordinateur permet à l’Hypersuit de téléporter l’utilisateur casqué dans un autre monde, en complète immersion, et où les sensations du corps sont décuplées. Initialement conçu pour le gaming, le véhicule pourrait également servir à faire de la plongée sous-marine ou aller dans l’espace. Le secteur du fitness semble lui aussi très intéressé.
En direct depuis l’Usine IO, un atelier de prototypage partenaire de la startup, Mathieu Allouch a voulu vérifier comment ce jeu virtuel pouvait réellement faire transpirer, pour de vrai, le conducteur. Réponse avec ces concepteurs qui ont vraiment de l’hypersuite dans les idées.