
La startup montpelliéraine Waste is More répond aux besoins de déplacement par la transformation des déchets en un ticket de transport et permet également de sensibiliser au tri.
Tous écolos. Donner une valeur à nos déchets afin d’en saisir leur importance, c’est le défi relevé par Waste is More, société spécialisée dans la revalorisation des déchets, en lançant Tri Riders. Ce service de mobilité déployé sur la ville de Carnon permet de transporter les touristes de la ville en les informant sur la pollution du littoral. Lancé lors de la saison estivale de 2018, avec la contribution de la mairie, il permet de répondre à la problématique des déchets « diffus » sur le littoral, très difficiles à récupérer.
Alimenté aux ordures. Le véhicule, 100% électrique, longe le front de mer et propose un trajet gratuit aux badauds en échange de quatre déchets. Ceux-ci sont triés dans les quatre bacs de tri à disposition : verre, métal, carton et déchets organiques, plus un tube à mégots. Une fois le travail de citoyen effectué, les chauffeurs sont chargés d’expliquer les bonnes pratiques environnementales possibles au quotidien lors de la course. C’est obligatoire et ici pas d’option “silencieux” possible.
En attente : une montagne de déchets. Lors de la précédente édition, plus d’une tonne de déchets a été triée grâce à un seul véhicule et plus de 100 000 personnes ont été sensibilisées. Un succès amené à être renouvelé cette année si les annonceurs reconduisent leur partenariat, selon la responsable communication de la société. Une belle initiative qui n’est pas sans rappeler que dans le futur selon Emmett « Doc » Brown nos voitures seront alimentées par nos ordures.