Vacances d'été : quels sont les jours à ABSOLUMENT éviter pour prendre la route ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Vacances d’été : quels sont les jours à ABSOLUMENT éviter pour prendre la route ?
Robin Ecoeur |  18/06/2021 14:31
Vacances d'été : quels sont les jours à ABSOLUMENT éviter pour prendre la route ?

Pour éviter les bouchons et les galères, Bison Futé a publié la liste des jours où les routes seront le plus congestionnées. Et comme toujours, certains weekends risquent d’être (très) compliqués pour les automobilistes.

Ça fait du monde. Ce n’est pas nouveau : en juillet et en août, les Français partent en vacances, et mot compte double en période de déconfinement. Et si l’autoroute de la relaxation sent bon le soleil, la mer, la montagne ou la campagne, elle est aussi synonyme de longues heures à conduire, et à patienter comme on peut dans les bouchons. Bref, vous connaissez la chanson.

Mais pour vous aider dans l’organisation des vacances, Bison Futé a mis en ligne un calendrier des prévision du trafic en 2021, et donc de cet été. Il permet de savoir en amont quand les routes risquent d’être le plus empruntées. Et sans surprise, plusieurs jours cet été, notamment les weekends, sont, comme Stendhal, dans le rouge et le noir. L’une des raisons ? Cet été, 1 Français sur 2 partira en vacances en voiture.

Les journées noires. En juillet, ce seront principalement les départs qui seront compliqués. Plusieurs journées, comme les samedis 10 juillet, 17 juillet et 24 juillet sont dans le rouge, une couleur qui signifie des conditions de « circulation très difficiles ». Le premier gros weekend, aussi bien dans le sens des départs que celui des arrivées est prévu pour celui du 31 août (le fameux chassé-croisé). Il sera même noir pour toute la France dans le sens des départs.

En août, tous les weekends seront jaunes, rouges ou noirs. Le premier, celui du 7 août, est classé noir dans le sens des départs pour la région Rhône-Alpes et les conditions de circulation pour celui du 21 août seront difficiles sur quatre jours, du vendredi au lundi, dans le sens des retours, avec un samedi noir pour la région Rhône-Alpes et l’arc méditerranéen.

Flexibilité. Si on retrouve le même problème tous les ans, c’est aussi parce que souvent, les locations pour les vacances vont du samedi au samedi et que les vacances des Français débutent bien souvent un vendredi soir pour se terminer le dimanche au soir. Tout cela laisse peu de flexibilité aux Français, qui fatalement, se retrouvent (presque) tous sur la route au même moment. Mais bon, une fois le trajet terminé, c’est les vacances qui peuvent débuter. Et on oublie vite ce vilain moment passé dans les bouchons à 30 degrés celsius.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !