" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Insolite / Vacances : 10 conseils pour préparer tranquillement son voyage sur l’autoroute
Robin Ecoeur |  05/08/2022 11:29
Vacances : 10 conseils pour préparer tranquillement son voyage sur l’autoroute

Partir l'esprit tranquille sans personne pour vous remplir la tête de "c'est quand qu'on arrive" ? Oui, c'est possible. Voici les 10 commandements.

Préparer son itinéraire en amont

Cela peut paraître évident, mais le voyage commence avant d’avoir enclenché la première. Il existe de nombreux sites et applications mobiles pour définir son itinéraire de route (Via Michelin, Waze, Mappy, etc.). Vous pouvez également vous informer en amont sur les conditions météorologiques. Une canicule ou de fortes chaleurs peuvent jouer sur l’heure de départ ou ce que vous allez emporter avec vous dans la voiture.

Vérifier son véhicule avant le départ

Là aussi, il est essentiel, surtout si le trajet est long, d’effectuer quelques vérifications sur votre voiture. S’il y a des éléments que vous pouvez checker vous-même, comme le niveau d’huile, la pression des pneus, les essuie-glaces ou encore le liquide de nettoyage du pare-brise, d’autres doivent être réalisées par un garagiste, comme les éléments de freinage ou les amortisseurs.

Optimiser la place dans le coffre

Savoir s’occuper du coffre, c’est un art. Et oui, il y a des techniques efficaces pour optimiser l’espace et organiser ses valises de manière à miser sur la sécurité. Il est conseillé de placer les grosses valises lourdes au fond du coffre, puis de caser ensuite les autres bagages par ordre décroissant. Les objets dont vous aurez besoin lors des pauses (sac à dos, glacière, etc.) sont à disposer à la fin. Tous les objets lourds doivent aller dans le coffre ou sur la galerie de toit. À l’arrière, ils peuvent devenir des projectiles dangereux en cas d’accident. Lire cet article avec une experte du rangement pour plus de précisions.

Partir tôt

Partir en forme après une bonne nuit de sommeil ? Oui. Partir tôt ? Affirmatif. Ça permet d’éviter au maximum les bouchons et de rouler quelques heures sur une route fluide. Et surtout, ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée. C’est du stress en moins.

Faire un maximum de pauses

On le rappelle, sur l’autoroute, les pauses se font toutes les deux heures. Pourquoi ? Pour éviter la somnolence, pour se dégourdir les jambes — et éviter que le passager se mette dans une position dangereuse avec les pieds posés sur le tableau de bord. Mais aussi pour prendre l’air, boire un coup, manger quelque chose. Les pauses peuvent également être le moment de…

Changer de conducteur

Si possible, relayez-vous au volant. Un conducteur sera plus vigilant s’il sait que dans deux heures, quelqu’un prendra le relais. Cela permet aussi de reposer son cerveau et donc d’être plus attentif quand cela sera de nouveau son tour de conduire.

Pare-soleil, glacière, tablettes : prenez des accessoires

En été, il y a des indispensables : pare-soleil, lunette, de l’eau fraîche, des tablettes pour les enfants, des jeux. Tout ce qui peut vous permettre d’être le plus à l’aise possible au sein de l’habitacle est bon à prendre. Ça vous évitera de répondre 54 fois à la question « quand est-ce qu’on arrive ? ». Et la journée passera plus vite pour tout le monde.

Sur les aires d’autoroute, faire attention aux arnaques

Malheureusement, la pause sur une aire d’autoroute peut tourner au cauchemar. L’une des escroqueries les plus fréquentes s’appelle « l’arnaque à l’Irlandaise ». En résumé, une fausse famille de touristes prétend que son véhicule a été volé ou qu’il est en panne et vous demande de l’argent pour rentrer chez elle. On vous explique tout ici.

Manger léger

Une raclette le midi avant de reprendre la route ? C’est tentant, mais non. Pensez à manger de manière équilibrée pour éviter d’avoir envie de faire une grosse sieste une heure après le repas. Privilégiez les aliments faciles à digérer et supprimez au maximum le gras et le sucre.

Préparer une playlist qui rythmera le trajet

La musique joue un rôle primordial en voiture. Toutes les informations ici dans cet article, à lire avec un casque sur les oreilles. Bonne route.

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version