" layout="nodisplay"> Le premier pont entièrement imprimé en 3D va soulager les ouvriers
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Le premier pont entièrement imprimé en 3D va soulager les ouvriers
Le premier pont entièrement imprimé en 3D va soulager les ouvriers
Henri Presson |  17/07/2017 11:21
Le premier pont entièrement imprimé en 3D va soulager les ouvriers

2017 est véritablement l’année du pont 3D : Madrid vient d’inaugurer la première passerelle imprimée en béton et Amsterdam va réitérer la performance. Mais cette fois-ci avec une structure en acier aux formes élégantes.

La société danoise MX3D, à l’origine de ce défi, veut aller plus loin que les Espagnols. Le pont ne sera pas imprimé en plusieurs pièces assemblées ensuite sur place, comme celui de Madrid. Il sera construit in situ grâce à deux imprimantes robotiques placées de chaque côté. Celles-ci coulisseront au fur et à mesure de son édification, fabriquant leur propre structure de soutien. Pour cela, les têtes d’impression sont capables de chauffer le métal à 1500°C et de le souder goutte à goutte pour lui donner la forme voulue.

Finition soignée. La performance technique ne devant pas effacer les qualités esthétiques de l’ouvrage, MX3D s’est associée à Joris Laarman. L’homme est déjà bien connu dans le petit monde du design. Il appartient à l’« école d’Eindhoven », devenue fameuse durant les années 2000 pour ses objets provocateurs et audacieux. Si la passerelle en béton imprimée à Madrid est perfectible, celle de Joris Laarman devrait être de toute beauté avec ses lignes végétales entrelacées, signature visuelle du designer.

Un pont trop bien. Cette jolie passerelle enjambera le canal Oudezijds Achterburgwal. Célèbre pour son nom imprononçable par le francophone moyen, il marque la séparation entre le notoire Quartier Rouge et le reste de la ville. La date de réalisation, bien que prévue pour 2017, n’a pas encore été divulguée. Si l’expérience est une réussite, l’impression 3D de structures en acier devrait révolutionner le BTP : elle permettra d’élaborer des structures complexes au-dessus du vide tout en épargnant la vie des ouvriers.

Amsterdam Impression 3D Pont

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !