Upway : un "back market de la pédale" avec des vélos électriques jusqu'à 50% moins chers
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Upway : un “back market de la pédale” avec des vélos électriques jusqu’à 50% moins chers
Robin Ecoeur |  30/11/2021 17:43
Upway : un "back market de la pédale" avec des vélos électriques jusqu'à 50% moins chers

La startup française Upway, c'est un peu le back market du vélo : elle s'occupe du reconditionnement et de la revente de deux-roues électriques. Elle vient de lever 5 millions d’euros, preuve de la bonne santé du secteur.

Pédale dure. Pour évoquer le boom du vélo en France, les données parlent d’elles-mêmes : +25% sur l’année 2020, 1784 kilomètres de pistes cyclables ont été créés et 1 vélo vendu sur 5 est électrique. Des chiffres qui s’expliquent par les aides à la transition écologique pour l’achat d’un deux-roues électrique, mais aussi par une envie de bouger autrement, loin du virus et des transports en commun. Et comme les vélos à assistance semblent être l’une des solutions pour la mobilité, le fait de pouvoir en acheter un à « petit prix » pourrait convaincre ceux encore réticents à l’idée de sauter le pas.

Livraison gratuite. En 2021, deux entrepreneurs, Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja, ont décidé de créer une sorte de “back market du vélo électrique”, et c’est Upway, soit un site de reconditionnement et de revente de deux-roues à assistance. La startup rachète des véhicules à des sociétés ou des particuliers, elle les remet sur pied puis les revend sur son site avec une garantie d’un an. En bonus, Upway livre directement à domicile.

Pour les particuliers qui voudraient revendre leur vélo, la startup a mis en ligne un onglet qui permet de déposer des photos et une description du deux-roues en question. Upway s’occupe ensuite de venir chercher l’engin chez vous. Une fois le deux-roues récupéré, elle effectue 20 points de contrôle et stocke le véhicule dans un entrepôt situé à Gennevilliers, près de Paris, en attendant qu’il reparte vers un autre destinataire. Quand on fait un tour sur le site, on remarque que les modèles proposés à la revente (Xiaomi, Velobecane, VanMoof, Moustache, etc.) sont entre 20% et 50% moins chers que les prix d’origine.

Upway pourrait vite devenir une solution pratique pour trouver son bonheur, notamment parce que les sites spécialisés font face à une forte demande et une pénurie de certains composants qui compliquent la fabrication et la livraison de nouveaux modèles. L’achat d’objets reconditionnés, que ce soit des biens électroniques ou même des vêtements, est aussi une pratique en hausse puisqu’il s’agit d’un usage en lien avec les nouvelles habitudes de consommation des Français, plus enclins à recycler et à éviter le gaspillage. Le vélo ne fait pas exception à la règle.

Plus d’infos par ici sur le site d’Upway // Crédits photos : Upway

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !