Une voiture, un design, un destin : la Stout Scarab (1935)
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Une voiture, un design, un destin : la Stout Scarab (1935)
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03/07/2020 20:07
Une voiture, un design, un destin : la Stout Scarab (1935)

Qu’ils aient été produits en série limitée ou qu'ils soient restés à l’état de « concept car », les modèles futuristes ont toujours existé et certains d’entre eux, à force de succès et surtout d’échecs, sont depuis passés à la postérité. Pour débuter cette série hebdomadaire, place à la Stout Scarab, la grand-mère luxueuse des monospaces.

Est-ce une fourgonnette, un break, un van ou une voiture XXL ?” À y regarder de plus près, le modèle créé dans les années 1930 par l’ingénieur et journaliste automobile William B. Stout, semble être finalement « un peu tout ça à la fois». Le moins qu’on puisse dire de ce véhicule hors norme, c’est que son look n’a laissé personne indifférent.

1936 Stout Scarab: The World's First Minivan? ~ vintage everyday

The Stout Scarab - The First Minivan - MyCarQuest.com

Elle ressemble à une fusée. Conçue pour se démarquer des autres modèles commercialisés à l’époque, la Scarab  allie d’abord l’aluminium (une grande première pour l’époque), l’acier et un design de fusée prête à décoller avec toute une famille à son bord. Grâce à l’aluminium, les prototypes pèsent moins de 1400 kg et William B. Stout pense rapidement à une commercialisation en série limitée, avec une centaine de véhicules sortis des usines tous les ans et réservés à des clients aisés (la voiture devait être vendue pour environ 90 000 dollars, une fortune pendant la Grande dépression).

1932 Stout Scarab : WeirdWheels

Hélas, comme de nombreux visionnaires, Stout était simplement trop en avance. Le design de son engin ne sera à l’époque pas apprécié à sa juste valeur, et les coûts importants pour la production en série mèneront la Stout tout droit au garage avant même qu’elle n’en soit sortie. Seulement 9 modèles seront construits dont cinq seraient encore en état de marche. Ce qui en fait, techniquement, l’un des modèles les plus rares de l’histoire. La légende, quant à elle, raconte que William B. Stout roula longtemps avec sa propre Scarab et accumula plus de 400 000 km à bord de son OVNI. De quoi de se demander, finalement, si l’objectif initial n’était pas de construire une voiture de rêve qu’il serait le seul à conduire.

Design Mobilité du futur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !