
Qu’ils aient été produits en série limitée ou qu'ils soient restés à l’état de « concept car », les modèles futuristes ont toujours existé et certains d’entre eux, à force de succès et surtout d’échecs, sont depuis passés à la postérité. Pour débuter cette série hebdomadaire, place à la Stout Scarab, la grand-mère luxueuse des monospaces.
“Est-ce une fourgonnette, un break, un van ou une voiture XXL ?” À y regarder de plus près, le modèle créé dans les années 1930 par l’ingénieur et journaliste automobile William B. Stout, semble être finalement « un peu tout ça à la fois». Le moins qu’on puisse dire de ce véhicule hors norme, c’est que son look n’a laissé personne indifférent.
Elle ressemble à une fusée. Conçue pour se démarquer des autres modèles commercialisés à l’époque, la Scarab allie d’abord l’aluminium (une grande première pour l’époque), l’acier et un design de fusée prête à décoller avec toute une famille à son bord. Grâce à l’aluminium, les prototypes pèsent moins de 1400 kg et William B. Stout pense rapidement à une commercialisation en série limitée, avec une centaine de véhicules sortis des usines tous les ans et réservés à des clients aisés (la voiture devait être vendue pour environ 90 000 dollars, une fortune pendant la Grande dépression).
Hélas, comme de nombreux visionnaires, Stout était simplement trop en avance. Le design de son engin ne sera à l’époque pas apprécié à sa juste valeur, et les coûts importants pour la production en série mèneront la Stout tout droit au garage avant même qu’elle n’en soit sortie. Seulement 9 modèles seront construits dont cinq seraient encore en état de marche. Ce qui en fait, techniquement, l’un des modèles les plus rares de l’histoire. La légende, quant à elle, raconte que William B. Stout roula longtemps avec sa propre Scarab et accumula plus de 400 000 km à bord de son OVNI. De quoi de se demander, finalement, si l’objectif initial n’était pas de construire une voiture de rêve qu’il serait le seul à conduire.