
Le plus grand purificateur d'air au monde arrive en Chine.
Daan Roosegaarde avait beau scruter l’horizon de la fenêtre de sa chambre d’hôtel, au 32e étage, il ne voyait rien. En 2014, cet artiste hollandais visitait Pékin, et il a été inspiré par ce qu’il ne voyait pas. La pollution de l’air était telle qu’elle enfumait la vue. “La ville était complètement recouverte par le brouillard” se rappelle l’artiste, interrogé par CNN. Depuis, il a inventé le plus grand purificateur d’air du monde.
Après un test à Rotterdam, le Smog Free Project” (soit le “Projet sans brouillard”) est devenu aussi innovant que poétique : il transforme la pollution en bijoux, tout simplement.
Comment ça marche. Tout d’abord, une tour de 7 mètres aspire l’air pollué, et le nettoie – ce qui crée des espaces où l’air est propre dans la ville. Selon Daan Roosegarde, la tour nettoie 30 000 mètres cube d’air par heure, soit l’équivalent d’un petit quartier par jour, et utilise pour cela l’énergie d’une bouilloire (1400 watts) ! Bonus : la tour est modulable et démontable. Ensuite, le carbone du nuage de pollution est compressé et transformé en bagues et en boutons de manchette. Plus qu’une solution durable à la pollution de l’air, ces bijoux permettent de médiatiser cette question environnementale tout en finançant le projet. Et de donner une touche poétique et arty à la lutte contre la pollution.
Soutenu par le ministère de l’Environnement chinois, le “Smog Free Project” commence son road trip en septembre et rendra visite à quatre villes du pays. Et selon Daan Roosegarde, il se pourrait bien que cette tour écolo, innovante et futuriste fasse un jour un stop en France… On croise les doigts !