Une sculpture qui transforme l'air en eau
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Une sculpture qui transforme l’air en eau
Redac Détours |  15.08.2016
Une sculpture qui transforme l'air en eau

De l'eau potable grâce à la condensation

Du haut de ses 2,50 mètres, cette tour transforme l’air… en eau potable !

Au premier coup d’oeil, il s’agit simplement d’une sculpture imposante de 2,50 mètres de haut, installée dans le patio du musée Beelden aan Zee aux Pays-Bas. La structure éclabousse les visiteurs d’un jet d’eau toutes les 20 minutes quand il fait grand soleil, ou toutes les heures quand la météo est capricieuse.

Il ne s’agit pas seulement d’art. Cette sculpture baptisée SunGlacier DC01 et réalisée par l’artiste hollandais Ap Verheggen est conçue pour régler l’un des problèmes majeurs de notre temps en produisant de l’eau potable grâce à l’énergie solaire et la condensation.

Un condensateur est dissimulé dans une boîte métallique qui sert aussi de socle à la structure. Plusieurs années ont été nécessaires à l’élaboration de cet engin à la frontière entre l’art et la technique. “La quantité d’eau dans l’air est le facteur le plus important pour le fonctionnement de cette solution”, a expliqué son créateur au New York Times. En clair, plus il fait chaud, plus l’oeuvre peut extraire l’eau contenue dans l’air. New York Times. En clair, plus il fait chaud, plus l’oeuvre peut extraire l’eau contenue dans l’air.

Grâce à ces travaux, l’artiste reste optimiste quant au futur : “Je veux montrer aux gens qu’il existe des solutions, mais nous devons franchir des barrières. J’ai l’impression que l’art est le parfait moyen de briser les frontières.

Au-delà de cette installation, le procédé pourrait devenir une piste à explorer pour une utilisation plus massive. Interrogée par WeDemain, une collaboratrice a présenté le Watercube : “Portés par l’engouement de l’exposition de SunGlacier DC01 au musée de La Haye, nous sommes parvenus à créer un dispositif capable de prodPortés par l’engouement de l’exposition de SunGlacier DC01 au musée de La Haye, nous sommes parvenus à créer un dispositif capable de produire encore plus d’eau : le ‘Watercube ‘

De quoi donner de l’espoir, alors que 3,5 millards d’humains ont encore un accès insuffisant à l’eau d’après l’OMS.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire