
Annoncé dans un premier temps pour 2040, le début des vols domestiques avec des avions électriques pourrait débuter dès 2030, selon un nouveau rapport.
Si vous voyagez en Norvège dans dix ans, sachez que votre vol sera peut-être opéré par un avion électrique. D’après un nouveau rapport de la société Avinor (détenue par l’État) et de l’autorité norvégienne de l’aviation civile, les vols domestiques dans le nord du pays pourraient s’effectuer avec des engins moins polluants. Le rapport montre qu’il y a 16 aéroports dans un rayon de 350 kilomètres. Afin de limiter les émissions de CO2, tous les vols de moins d’une heure et trente minutes pourront, d’ici dix ans, se faire avec des avions électriques. Surtout que ce moyen de transport est privilégié dans cette région puisque beaucoup plus rapide que la voiture. Même si pour le moment, ces engins ne sont pas encore commercialisés, plusieurs sociétés comme Uber, Airbus, EasyJet ou encore Boeing penchent sur le sujet depuis plusieurs années.
Selon le rapport, des petits avions (moins de vingt places) pourraient déjà s’envoler entre 2025 et 2030. Des engins comme l’Eviation Alice ou le Zunum Aero, des petits jets électriques, seraient idéaux pour opérer les premiers vols.
Tout le pays en 2040. Le ministre des Transports norvégien, Knut Arild Hareide, a pu lire ce rapport et a déclaré dans un communiqué : « Le monde fait face à une crise climatique et c’est à nous, dans le secteur des transports, de faire les plus fortes réductions d’émissions. Aider à atteindre cet objectif est ma tâche principale en tant que ministre des Transports. Nous devons tenir le coup et les avions électriques pourraient faire partie de la solution. » Le pays est déjà le leader dans le secteur des véhicules électriques (50% du parc automobile est électrique) et souhaite aussi que le secteur maritime devienne 100% électrique dès 2030.
La Norvège envisage ensuite d’électrifier toutes les lignes aériennes du pays en 2040, ce qui permettrait de réduire de 80% les émissions de CO2. On devrait tous prendre exemple sur eux.