
Vous êtes adepte de méditation ? Cette "sculpture architecturale" est faite pour vous...
Imaginez-vous au cœur d’une forêt, surplombé par une sculpture de bois. Le designer Giles Miller a créé Perspectives, une bulle poétique composée de centaines d’écailles de cèdres. En face, une vue imprenable sur un paysage sauvage. De quoi vous faire oublier votre peur irrationnelle des sangliers, cette installation permanente se niche dans Surrey Hills, au sud-est de l’Angleterre.
Pourquoi on aime ? “Juste toi et moi“, “pour ma belle Charlotte, avec amour“… Sur les bardeaux de bois sont gravés des messages que l’artiste a glané autour de lui, inscrits sur des murs, des bancs publics ou des arbres – les messages d’insulte en moins. Une véritable capsule de souvenirs qui pousse à la méditation, en somme. Perspectives n’est qu’à une heure de Londres : l’occasion d’aller se ressourcer après un week-end de crapahutage touristique chargé !
Les Japonais adeptes de la méditation en forêt. Se relaxer en forêt n’est bien sûr pas une idée nouvelle. Les Japonais ont même un mot pour ça : le Shinrin-Yoku, littéralement “bain de forêt”. La RTBF explique qu’il s’agit d’un “moyen de méditation inspiré par des pratiques shintoïstes et bouddhistes anciennes” et que “le Shirin-Yoku est reconnu comme une thérapie par le gouvernement japonais depuis 1982“. Bon, le hic avec la méditation forestière en Angleterre, c’est le climat…
(Photos : Richard Chivers et John Miller)