" layout="nodisplay"> Une araignée géante ? Non, un catamaran qui vole sur les vagues
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Une araignée géante ? Non, un catamaran qui vole sur les vagues
Une araignée géante ? Non, un catamaran qui vole sur les vagues
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27/05/2022 11:38
Une araignée géante ? Non, un catamaran qui vole sur les vagues

Conçu par une société californienne ce navire est au moins aussi pratique et bien pensé que… terrifiant.

Arachnophile. Il y a des designs plus heureux que d’autres. Et il n’est pas impossible que celui du Proteus Wave-Adaptive Modular Vessel (WAM-V) provoque des crises de panique sur les plages. Pourquoi ? Parce que le catamaran conçu par la société californienne Marine Advanced Robotics ressemble à une araignée géante. Et si cela sonne comme une farce, il s’avère en fait qu’adopter cet aspect offre au navire de nombreux atouts. 

Pratique. En dépit de sa taille, le Proteus WAM-V est un catamaran ultra-léger. Mais sa véritable particularité est sa coque montée sur des jambes de suspension intelligentes utilisant des ressorts, des amortisseurs et des rotules pour s’adapter aux vagues. Ainsi l’araignée demeure stable, minimise les effets du tangage et du roulis et devient capable de faire face à des mauvaises conditions, là où d’autres navires de même taille ne peuvent pas s’aventurer. 

Dans l’ensemble, la praticité apparait comme le maitre mot de la conception du Proteus WAM-V. Les hélices sont très maniables et permettent de tourner à 360°, quasi sur place. La structure est modulaire – ce qui autorise des remplacements rapides des systèmes de propulsion ou capteurs (etc) – et conçu » pour être transportable et monter/démonter facilement. Toujours au rayon pratique, la plateforme s’abaisse au niveau de l’eau pour faciliter le chargement et l’engin peut aussi replier ses jambes pour se rendre plus compact si nécessaire. 

Une araignée pour régner. Cerise sur le bateau, l’araignée est smart. Non seulement elle peut être pilotée in situ mais aussi à distance ou fonctionner de manière autonome. Sous le capot, on trouve un dispositif hybride permettant de basculer d’un moteur à combustion vers l’électrique en fonction de la nature de la tâche à accomplir.

Marine Advanced Robotics vend ses engins à l’unité (prix offert sur demande) dans différents formats : 2,4 / 4,8 / 6,7 mètres et l’entreprise en fabrique aussi de plus grands sur mesure. Entre la forme atypique, l’installation simple et rapide et l’hyper flexibilité, ces machines polyvalentes peuvent intégrer sans mal toutes sortes d’opérations maritimes. Et possiblement terrifier tous les arachnophobes de bord de mer.

Toutes les infos par ici.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !