" layout="nodisplay"> Une ado de 14 ans a inventé un pot d’échappement qui stoppe toutes les émissions
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Une ado de 14 ans a inventé un pot d’échappement qui stoppe toutes les émissions
Une ado de 14 ans a inventé un pot d’échappement qui stoppe toutes les émissions
Mathias Deshours |  09/08/2022 16:41
Une ado de 14 ans a inventé un pot d’échappement qui stoppe toutes les émissions

La jeune américaine Shanza Sami a la vie devant elle et compte bien l’utiliser pour que le monde respire mieux. 


Enfance de l’art. Qu’est ce que vous faisiez quand vous aviez 14 ans ? Tandis que le commun des mortels se contente d’être un ado lambda qui rêve de flirts et de gloire sur les réseaux sociaux, d’autres décident… de changer le monde. C’est le cas de Shanza Sami, une teenager américaine de 14 ans vivant dans l’Iowa qui a créé une extension pour pot catalytique cherchant à réduire les émissions de gaz des voitures. 

Ça tourne autour du pot. Finaliste d’un concours scientifique national pour prodiges de la science, l’invention de l’adolescente fonctionne en cinq étapes : une filtration pour éliminer les particules dans l’air ; une filtration par nanotubes de carbone ; une chambre d’électrolyse et une pile à hydrogène qui capte la vapeur d’eau pour produire une énergie verte ; et, enfin, une filtration utilisant la lumière ultraviolette pour éliminer les polluants organiques de l’air. Cinq bonnes raisons de modifier les pots actuels…

Les voyages forment la jeunesse. Dans une interview pour le site Press Citizens, la jeune fille raconte que l’idée de son dispositif lui est venue lors d’un voyage en Inde avec ses parents où elle s’est retrouvée hospitalisée à cause d’une pneumonie. Dans ce pays, extrêmement pollué, la jeune femme comprend que des gens meurent par millions à cause de la pollution atmosphérique : « J’ai réalisé que les gens devraient avoir le droit de respirer […] Cela me dérange que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de maladies dues à la pollution atmosphérique ».

Nul doute que le jury de scientifiques aura reconnu au premier coup d’œil en Shanza Sami une bonne âme doublée d’une vraie chercheuse à qui l’on prédit d’ores et déjà un avenir radieux. 

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !