Un vélo, un projo, un panneau : bienvenue au cinéma solaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un vélo, un projo, un panneau : bienvenue au cinéma solaire
Amélie Drouet |  14.08.2019
Un vélo, un projo, un panneau : bienvenue au cinéma solaire

Des cyclistes suisses ont lancé un cinéma itinérant écolo : ses projecteurs fonctionnent à l'énergie solaire et il se rendu auprès de son public à la force des mollets.

Les Suisses atteignent des sommets. Chaque été, les cyclistes-projectionnistes de l’ONG suisse Helvetas parcourent 700 kilomètres pour installer leur cinéma en plein air dans pas moins de 19 lieux temporaires. À coups de pédales, ils tractent leur matériel de projection dans des chariots équipés de panneaux solaires. L’énergie nécessaire au visionnage est ainsi emmagasinée en cours de route.

En soirée, ils tendent leur toile entre deux arbres ou réverbères et projettent gratuitement l’un des six films à l’affiche. Les spectateurs sont invités à amener leur propre chaise, un cinéma entier serait trop lourd à déplacer pour nos cyclistes.

Cinéma Sud. C’est le nom de cette initiative, qui roule depuis huit ans déjà. Un nom pas si anodin, car l’ONG à son origine mène un travail d’aide au développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les films diffusés sont ainsi choisis pour sensibiliser la population suisse et proviennent d’Argentine, d’Iran, d’Inde, du Brésil, du Kenya et de Turquie. Ces productions sont rares dans les cinémas suisses, où 85% sont européennes ou américaines. Helvetas tente ainsi de combler ce manque, tout en abordant des thématiques écologiques et solidaires.

Cet été, 57 projections sont prévues jusqu’au 5 septembre : retrouvez la programmation ici.

https://www.helvetas.org/Images/Switzerland/Veranstaltungen-Evenements/Cinema-Sud/2018/Romandie/image-thumb__16233__jsonLd/Bains_paquis.jpeg

Cinéma Energie solaire Suisse vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire