" layout="nodisplay"> Un robot-chirurgien a réussi à opérer à l'intérieur d'un oeil
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Un robot-chirurgien a réussi à opérer à l’intérieur d’un oeil
Un robot-chirurgien a réussi à opérer à l’intérieur d’un oeil
Redac Détours |  12/09/2016 13:30
Un robot-chirurgien a réussi à opérer à l'intérieur d'un oeil

C'est une première mondiale !

En Angleterre, des robots ont réussi à retirer une minuscule membrane collée sur la rétine d’un patient sans endommager son oeil.

Personne ne trouvait l’origine de son mal. Personne sauf un robot qui a finalement découvert pourquoi ce prêtre voyait flou. Et c’est encore un robot aux mains d’or qui a permis de le soigner. William Beaver, 70 ans, se plaignait plus précisément de “voir comme si j’étais dans un couloir tapissé de miroirs à une fête foraine”. Mais ça c’était avant son opération de l’oeil : une première mondiale, qui a eu lieu à l’hopital John Radcliffe, à Oxford (Angleterre).

Car les techs actuelles “permettent de surveiller les maladies de la rétine à des échelles microscopiques” explique le chirurgien Robert MacLaren dans le Guardian. “Mais les choses que l’on peut voir dépassent les limites physiologiques de l’être humadans le Guardian. “Mais les choses que l’on peut voir dépassent les limites physiologiques de l’être humain et des opérations que peuvent réaliser une main”.Mais les choses que l’on peut voir dépassent les limites physiologiques de l’être humain et des opérations que peuvent réaliser une main“.

En bref : le patient en question avait une minuscule membrane collée sur sa rétine – un centième de millimètres d’épaisseur – qu’il s’agissait de retirer délicatement. Ce que seul un robot peut faire… Car pour ce genre d’opérations ultra précises, la seule solution pour les chirurgiens est de “ralentir le pouls” et de “caler leurs mouvements sur le battement de leur coeur”. Pas pratique !caler leurs mouvements sur le battement de leur coeur“. Pas pratique !

Pour l’opération du prêtre, les chirurgiens ont utilisé un joystick : leurs mouvements étaient retranscrits minutieusement bien plus précisément par le robot. Conclusion du chirurgien : “Nous avons été témoins, sans aucun doute, du futur de la chirurgie oculaire”

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !